Gouvernance du sport : échange avec les fédérations

Imprimer

18 novembre 2018

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu et le président du CNOSF, Denis Masseglia, sont intervenus ce vendredi 16 novembre devant les représentants des fédérations pour leur présenter les résultats et la synthèse des ateliers de travail menés le 7 novembre dernier dans le cadre de la Gouvernance du sport.

Après une période de concertation et les récents ateliers qui ont permis aux différents acteurs du mouvement sportif de préparer ensemble l’évolution de la Gouvernance du sport, cette réunion organisée au CNOSF avec les représentants des fédérations a officiellement lancé une nouvelle phase. « Nous allons désormais pouvoir rentrer concrètement dans la co-construction de ce nouveau modèle », a expliqué la ministre qui, aux côtés de Denis Masseglia, a notamment tenu à renouveler sa confiance aux instances fédérales, au cœur du dispositif. « Nous sommes à un tournant de l’histoire du sport français et je compte sur vous car c’est tous ensemble, en faisant preuve de confiance, de patience et de transparence, que nous réussirons ce défi », a confirmé Roxana Maracineanu.

La ministre et le président du CNOSF sont revenus sur les échanges fructueux menés le 7 novembre dernier autour de trois thématiques - le haut-niveau, la réglementation et le développement des pratiques – et ont également profité de cette rencontre pour présenter les contours de la future agence nationale du sport, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public et qui sera créée à compter du 1er mars 2019. « Ma démarche est de redonner leur vraie place aux acteurs de terrain, et vous en faites partie, a-t-elle rappelé aux présidents et DTN des fédérations réunis dans l’amphithéâtre de la maison du sport français. Mon ambition, comme la vôtre, est la réussite du sport français et c’est notre intelligence collective qui nous amènera sur cette trajectoire. »

© H.Hamon/MS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact