Grande Conférence sur le Sport Professionnel Français

Imprimer

2 octobre 2015

Vendredi 2 octobre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports ont présenté à la presse la Grande Conférence sur le Sport Professionnel Français. Mercredi 7, les travaux ont été lancés.

Le sport professionnel français est une des vitrines du sport Français et doit faire face à des défis majeurs. C’est dans cette optique que le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry BRAILLARD a lancé les travaux de la grande conférence le mercredi 7 octobre dans les locaux du ministère des Sports en présence de l’ensemble des personnalités membres de la grande Conférence.

Le but est de produire des propositions pour faire rayonner le sport professionnel français.La démarche concerne les sports professionnels pratiqués en équipe, c’est à dire les sept disciplines que sont le football, le rugby, le basketball, le handball, le volleyball, le hockey sur glace et le cyclisme. Elle vise à réfléchir en 6 groupes de travail et sous l’autorité d’un comité de pilotage placé sous l’égide du ministère des Sports (réunissant à ses cotés le ministère de l’Économie, des représentants des fédérations au sein du CNOSF et des ligues professionnelles au sein de l’ANLSP) aux principales problématiques rencontrées par le sport professionnel.

Ces six groupes de travail sont les suivants :

- Les relations institutionnelles au sein du sport professionnel français ;
- La régulation juridique et éthique du sport professionnel français ;
- La régulation financière du sport professionnel français : sécurisation des investissements, transparence et accès des clubs au professionnalisme ;
- La compétitivité du sport professionnel français au plan européen ;
- Le développement du sport professionnel féminin ;
- L’exploitation des enceintes sportives du sport professionnel français.

Thierry BRAILLARD a donné rendez-vous à tous les protagonistes des différents groupes de travail en mars 2016 : "J’attends qu’à l’issue de vos travaux, des préconisations ambitieuses & réalistes me soient formulées".

Télécharger le dossier de presse complet

PHOTO H. HAMON

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact