Handicap et sport : deuxièmes rencontres militaires blessures et sport à Bourges

4 juin 2013

Mardi 4 juin 2013, Valérie Fourneyron, minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, s’est ren­due accom­pa­gnée de Kader Arif, minis­tre délé­gué chargé des anciens com­bat­tants au cen­tre de res­sour­ces, d’exper­tise et de per­for­man­ces spor­ti­ves (CREPS) de Bourges à l’occa­sion des 2e ren­contres mili­tai­res bles­su­res et sport (RMBS).

Les RMBS se sont dérou­lés du 27 mai au 14 juin 2013 sous forme de stage mul­ti­sports au pro­fit des bles­sés de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine natio­nale et de la gen­dar­me­rie natio­nale. Ce stage s’ins­crit dans le cadre de ren­contres spor­ti­ves adap­tées aux han­di­caps et donne l’occa­sion aux mili­tai­res, bles­sés en opé­ra­tions ou en ser­vice, d’échanger avec les acteurs du suivi médico-social. Il per­met avant tout de créer du lien social entre mili­tai­res autour d’un même pro­jet. La minis­tre a ren­contré dans une ambiance cha­leu­reuse de nom­breux mili­tai­res bles­sés pra­ti­quant le sport au sein du CREPS de Bourges.

Kader Arif et Valérie Fourneyron ont signé une let­tre d’inten­tion « pour péren­ni­ser les « Rencontres Militaires Blessures et Sport » mais aussi pour aller plus loin dans l’ensem­ble des col­la­bo­ra­tions enga­gées : déve­lop­per des for­ma­tions com­mu­nes, mutua­li­ser les équipements ou conju­guer nos efforts afin d’aider à la recher­che sur ces maté­riaux si essen­tiels à la pra­ti­que adap­tée, je pense aux lames et aux fau­teuils par exem­ple. »

Ces ren­contres ont pour objec­tif de per­met­tre aux mili­tai­res bles­sés par­ti­ci­pant :

  • de dépas­ser les limi­tes et obs­ta­cles liés à la bles­sure (han­di­cap phy­si­que ou psy­cho­lo­gi­que) ;
  • de décou­vrir la pra­ti­que d’acti­vi­tés spor­ti­ves adap­tées à l’han­di­cap ;
  • de ren­contrer les acteurs ins­ti­tu­tion­nels et asso­cia­tifs qui appor­tent sou­tien et accom­pa­gne­ment aux bles­sés.

La pra­ti­que des APS des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap est une prio­rité de la minis­tre en charge des sports Valérie Fourneyron, comme elle l’a rap­pelé lors de son inter­ven­tion : « Le débat autour de la place des per­son­nes han­di­ca­pées dans notre société est essen­tiel. Il ne sera fruc­tueux que si la société dans son ensem­ble s’en empare plei­ne­ment  ». La pra­ti­que des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves faci­lite en effet la socia­li­sa­tion des per­son­nes iso­lées ou exclues.

La poli­ti­que de la pro­mo­tion de la pra­ti­que spor­tive chez les per­son­nes en situa­tion de han­di­cap s’opère par l’appui de tou­tes les fédé­ra­tions spor­ti­ves ainsi que par la poli­ti­que inter­mi­nis­té­rielle. En effet, cha­que fédé­ra­tion spor­tive est tenue de «  lut­ter contre toute forme d’iné­ga­lité dans la pra­ti­que et [d’] ins­crire les APS au coeur de la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale de santé publi­que ». Ainsi, elles se doi­vent de déve­lop­per une offre d’accueil dans les clubs spor­tifs « tous publics », afin de favo­ri­ser plei­ne­ment l’inté­gra­tion sociale des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap. Chaque fédé­ra­tion a iden­ti­fié un réfé­rent sport et han­di­cap. « L’ensem­ble des fédé­ra­tions spor­ti­ves, au pre­mier rang des­quel­les, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté sont à votre dis­po­si­tion pour vous aider à retrou­ver un équilibre per­son­nel, fami­lial, une vie épanouie dans laquelle la pra­ti­que spor­tive sera plei­ne­ment inté­grée  » a sou­li­gné la minis­tre lors de son dis­cours aux RMBS.

Aussi, le minis­tère en charge des sports et le minis­tère de la Défense illus­trent la volonté de cons­truire des par­te­na­riats inter­mi­nis­té­riels pour mener à bien cette poli­ti­que d’inclu­sion des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap. Valérie Fourneyron en a pro­fité pour rap­pe­ler les nom­breu­ses médailles des équipes fran­çai­ses lors des Jeux para­lym­pi­ques, et lors des Jeux mili­tai­res « les jeux Paralympiques sont encore très pro­ches et les sou­ve­nirs ne s’estom­pent pas : n’oublions pas ces magni­fi­ques moments de fer­veur. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact