Inauguration Exposition Secondes Vies

Imprimer

13 mai 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré, mardi 12 mai, l’exposition « Secondes Vies, métamorphoses du matériel sportif », parrainée par Nathalie Dechy, au Musée de la Fédération Française de Tennis.

L’exposition « Secondes Vies, métamorphoses du matériel sportif » est née d’un projet commun entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de ENGIE et le mécénat de Marty Sport et du Fonds de dotation « Foot d’Elles », ayant pour but de sensibiliser le public à l’économie circulaire par des créations originales réalisées à partir de matériels sportifs usagés.

Elle réunit des objets créés par les acteurs du monde du sport (fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs, etc.) et des œuvres originales conçues spécialement pour l’exposition et montre des solutions concrètes, un devenir possible des articles de sport une fois hors d’usage, du simple réemploi au détournement par l’art, l’artisanat, la mode ou le design, en passant par le recyclage et l’éco-conception.

Cette exposition s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement issue de la conférence environnementale 2013 et le prestigieux tournoi de Roland Garros offre une belle opportunité pour attirer l’attention sur ces enjeux. L’intérêt partagé pour cette cause par la Fédération française de tennis, la mission développement durable et le musée de la FFT ont permis de travailler ensemble et de la présenter dans ce cadre.

« Je pense qu’il est important de changer nos habitudes de manière générale. Le matériel sportif est un des moyens pour prendre conscience de l’importance du recyclage, assure d’ailleurs Nathalie Dechy, ancienne joueuse professionnelle et numéro 11 mondiale. En cette année de COP21, Il faut que l’on soit tous acteurs sur ce sujet pour faire changer les habitudes et changer notre manière de vivre. »

Les œuvres résultent d’un appel à projet ouvert à des artistes et designers et dont les gagnants sont : Laura Buttons, Martin Chérel, Collectif Prémices, Isabelle Daëron, Cécile di Giovanni, Evor, Joris Favennec, Nikolas Fouré, Marie-Aurore Stiker-Metral et Siyuan Zhang.

L’exposition « Secondes vies » a vocation à être montrée dans plusieurs lieux, à la fois culturels et sportifs, de 2015 à 2017. Le musée de la Fédération française de tennis est le premier lieu d’accueil du 12 mai au 21 septembre 2015.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact