Inauguration de la rue Laurent Fignon

Imprimer

21 octobre 2016

En marge de la deuxième journée des championnats d’Europe de cyclisme sur piste, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a participé à une cérémonie au cours de laquelle une rue portant le nom de l’ancien double vainqueur du Tour de France, Laurent Fignon, a été inaugurée.

Il restera comme l’un des plus grands cyclistes français de l’histoire. Laurent Fignon s’est éteint il y a – déjà – 6 ans à l’âge de 50 ans. Pour rendre une nouvelle fois hommage à cet immense champion, double vainqueur du Tour de France, une rue de Montigny-le-Bretonneux, qui jouxte le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, portera désormais son nom. À l’occasion de la deuxième journée des championnats d’Europe de cyclisme sur piste, une plaque a été dévoilée ce jeudi 20 octobre par son épouse Valérie Fignon et sa maman, Marthe Fignon, en présence du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, et du Président de la Fédération Française de Cyclisme, David Lappartient. « Cette plaque, cette rue à son nom, ce sont des témoins et des occasions de nous rappeler ensemble combien Laurent Fignon nous a fait vibrer, combien il a porté haut les couleurs du cyclisme et du sport français… Combien nous l’avons aimé, tout simplement », a souligné Thierry Braillard, avec émotion.

« C’est aussi une fierté, en tant que Secrétaire d’Etat aux Sports, de voir un lieu ainsi baptisé du nom d’un champion, a poursuivi le secrétaire d’État. À travers ce geste, c’est un hommage qui est rendu à l’importance de nos grands sportifs, à leur place dans la mémoire collective. Je souhaite que cette rue Laurent Fignon soit un chemin pour inspirer nos jeunes championnes et champions, qu’ils suivent son exemple. »

À l’issue de la cérémonie, Thierry Braillard s’est rendu au Vélodrome pour assister aux épreuves de keirin dames et de poursuite par équipes hommes et femmes des championnats d’Europe. Un an après avoir accueilli les championnats du monde de cyclisme sur piste, la France et le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines marquent une nouvelle fois leur attractivité pour l’accueil des plus grandes compétitions sportives européennes et internationales.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact