Inauguration du Musée national du sport à Nice

Imprimer

16 octobre 2014

Ce mercredi 15 octobre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports, ont inauguré le Musée national du sport à Nice (Alpes-Maritimes).

Autrefois installé à Paris, le Musée national du sport, centre de ressources majeur en France sur la thématique du sport, a ouvert ses portes à Nice au cœur du Stade Allianz Riviera. Le ministre Patrick Kanner et le secrétaire d’Etat Thierry Braillard, ont assisté à son inauguration officielle mercredi 15 octobre en présence du maire de Nice Christian Estrosi, de nombreux élus, ainsi que des sportifs telle que Camille Muffat. « Cette collection trouve enfin sa place aujourd’hui, et sera désormais accessible à tous » a déclaré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le Musée national du sport regroupe aujourd’hui plus de 45 000 objets et 400 000 documents, formant ainsi l’une des plus grandes collections liées au monde du sport.

La vocation de ce musée est double : faire découvrir à tous la richesse du patrimoine sportif français, soit 600 ans d’histoire sportive ; et développer la recherche dans le domaine du sport avec l’installation dans musée du Centre de Recherches et de Ressources Documentaires du Sport. « Le Musée national du Sport, c’est le musée de la France qui gagne ! » s’est réjoui le secrétaire d’Etat aux sports.

Patrick Kanner et Thierry Braillard en ont également profité pour mentionner la venue de l’Euro 2016 en France, et notamment l’accueil de matchs dans le grand stade niçois Allianz Riviera : « le Musée national du sport sera au centre de la compétition, presqu’au centre du monde. Ce sera une formidable occasion pour le faire connaître au-delà de nos frontières. »

Outre les expositions permanentes, les visiteurs peuvent y découvrir jusqu’au 3 février 2015 l’exposition événement « Victoires ! » qui illustre les plus beaux exploits sportifs, politiques et sociaux qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

Informations pratiques

Musée National du Sport

Bd des Jardiniers - Stade Allianz Riviera, 06203 Nice Cedex 3

Fermé le lundi.

Ouvert du Mardi au Dimanche de 11h à 18h, nocturne le Jeudi jusqu’à 21h.

Entrées payantes 5 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, titulaires Carte Culture et Pass Education, personnels de l’administration des sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact