Inauguration du lieu unique

Imprimer

16 mars 2016

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a inauguré, mardi 15 mars, le lieu unique, une nouvelle cellule stratégique et opérationnelle du sport français basée à l’INSEP qui rassemble pour la première fois ses principales composantes.

En cette fin de journée ensoleillée à l’INSEP, les futurs médaillés olympiques 2016 poursuivent leur entraînement sans se douter qu’à quelques mètres à peine, le sport français vient de connaître une avancée majeure. En inaugurant mardi 8 mars le lieu unique par le traditionnel « coupé de ruban », Thierry Braillard n’a d’ailleurs pas caché son émotion ni son ambition. « C’est un ruban qui donne envie de voir la vie en or », a confirmé le secrétaire d’État aux Sports en présence de Denis Masseglia, le président du CNOSF, Emmanuelle Assmann, la présidente du CPSF, Jean-Pierre de Vincenzi, le directeur général de l’INSEP ou encore Bernard Lapasset et Tony Estanguet, les coprésidents du comité de candidature Paris 2024.

Car c’est désormais là, au sein du bâtiment J de l’INSEP, entre la résidence des mineurs et la cafétéria de l’établissement, que les grandes orientations du sport de haut niveau tricolore vont voir le jour. Sur les quelques 1000 m2 de cet ensemble récemment rénové, on retrouve l’État, à travers le ministère en charge des Sports et sa Direction des Sports ; le mouvement olympique et paralympique avec le Pôle Olympique et sport de haut niveau du Comité national olympique (CNOSF) et du Comité paralympique (CPSF) ; l’INSEP, opérateur de l’État, représenté par la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP) et la Mission Grand INSEP ; et enfin l’Association des DTN. Autant d’acteurs rassemblés pour la première fois au sein d’une nouvelle cellule stratégique et opérationnelle. « Il y a quelque chose de limpide dans ce projet, c’est la convergence de tous pour les sportifs de Haut Niveau, la décision d’aller ensemble, main dans la main, dans la même direction, a souligné le secrétaire d’État. Le lieu unique s’inscrit dans la politique du gouvernement vis-à-vis de la simplification des institutions. Il apporte davantage de clarté et mise d’une certaine façon sur la perspective. »

Car cette plateforme unique offre désormais une seule et même porte d’entrée aux Directions Techniques Nationales pour conduire leur projet olympique et paralympique. « Cette structure a pour moi une vraie symbolique, reconnaît Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur général de l’INSEP. Elle démontre que nous travaillons désormais tous ensemble pour un seul objectif, l’or olympique et paralympique. » Cette nouvelle gouvernance stratégique de tous les acteurs du sport de haut niveau tricolore pourrait déjà porter ses fruits cet été au Brésil mais plus sûrement lors des prochaines olympiades. « Au-delà de cet été, la stabilisation et le développement du lieu unique vont permettre à l’INSEP de jouer un rôle important dans les JO d’hiver de 2018 ou dans la candidature de Paris pour 2024 », a d’ailleurs conclu Thierry Braillard.

PHOTOS H. HAMON

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact