Installation du premier comité de pilotage de la Ryder Cup

Imprimer

30 juin 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, ont installé, mardi 30 juin, le premier comité de pilotage de la Ryder Cup de golf que la France accueillera en 2018.

Depuis la désignation de la France comme pays hôte de la Ryder Cup de golf 2018, l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble du mouvement sportif sont mobilisés pour faire de ce grand événement sportif international « une grande fête populaire » selon les termes de Patrick Kanner.

Aux côtés de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a installé, mardi 30 juin, le premier comité de pilotage de l’événement. A trois ans du coup d’envoi du prestigieux match bisannuel entre les Etats-Unis et l’Europe sur le parcours du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le ministre a notamment pu débattre avec Richard Hills, président de la Ryder Cup Europe, Jean-Lou Charon, président de la Fédération française de golf et Pascal Grizot, président du comité Ryder Cup 2018.

Richard Hills a confirmé que la Ryder Cup était un événement créateur de richesses et d’emplois pour le pays hôte et « son impact est également très important en termes d’éducation et d’environnement », a souligné le président de la Ryder Cup Europe. Le ministre et le secrétaire d’Etat ont rappelé leur volonté de rendre cet événement accessible au plus grand nombre, notamment les jeunes des quartiers prioritaires. « Je voudrais que la dimension sociale et sociétale de la Ryder Cup soit pleinement intégrée dans nos préoccupations prioritaires », a rappelé Patrick Kanner à ses interlocuteurs. Le ministre a annoncé au cours de cette réunion que l’État allait donner « six millions d’euros de subventions pour cet événement chiffré à 40 millions et 1 million d’euro pour la rénovation du Golf National qui sera également, à n’en pas douter, un équipement majeur de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 »

La Ryder Cup 2018, plus grande compétition au monde de golf par équipes et qui accueillera près de 70 000 personnes chaque jour sur les fairways yvelinois, sera également l’occasion de faire vivre le golf auprès du plus grand nombre et de rendre la discipline, de retour dans le programme olympique en 2016, plus populaire. Grâce à l’aide du CNDS, 100 nouveaux petits équipements de golf verront d’ailleurs le jour en zone urbaine et périurbaine pour rendre le golf plus accessible.

Le prochain comité de pilotage de la Ryder Cup 2018 se tiendra en janvier 2016 et le ministre a souhaité que deux comités de pilotage soient organisés chaque année jusqu’en 2018.

Photo H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact