Intervention de Patrick KANNER à l’UNESCO à propos de la lutte contre le dopage

Imprimer

29 octobre 2015

Jeudi 29 octobre, Patrick KANNER a prononcé un discours à l’UNESCO sur le thème de la lutte contre le dopage.

La Conférence des Parties (CoP) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport est une conférence statutaire qui a lieu tous les deux ans. Cette 5ème COP offre une occasion pour tous les états parties de l’UNESCO de faire un bilan sur la mise en oeuvre de la convention internationale après 10 années d’existance.

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a tenu un discours à l’occasion de la séance inaugurale, jeudi 29 octobre 2015. Il y a présenté les nombreuses mesures récemment instaurées par la France en matière de lutte contre le dopage , telles que l’adoption et la mise en application progressive du nouveau code anti-dopage de l’AMA, la création en 2014 de poste de conseillers interrégionaux anti-dopage ou encore le plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes pour la période 2015-2017 à destination des sportifs et du grand public. Autant de mesures nécessaires pour un "grand pays en terme d’accueil de grands événements sportifs".

Evoquant la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le ministre a rappelé l’importance que revêtait la lutte contre le dopage en terme d’éthique sportive : "Une telle ambition ne va pas sans une grande responsabilité".

Patrick KANNER a également insisté sur le fait que les produits dopants n’étaient pas seulement l’affaire des sportifs de haut-niveau, donnant un objectif de pédagogie et de communication envers tous les pratiquants d’activités sportives : "Nous allons intervenir auprès des sportifs de loisir : les professionnels de santé seront mobilisés, le lien privilégié qu’ils entretiennent avec leurs patients étant un atout pour une diffusion efficace des messages de prévention".

La Cop se tient les 29 et 30 octobre 2015 au siège de l’UNESCO.

Le discours de Patrick KANNER

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact