J - 50 avant les Jeux Paralympiques

Imprimer

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, a assisté, mardi 10 juillet 2012, à la présentation de l’équipe de France paralympique à J-50 des Jeux Paralympiques de Londres.

« Jamais une équipe de France paralympique n’avait été aussi bien entourée et accompagnée. » Présente ce mardi 10 juillet 2012 au CNOSF à l’occasion de la célébration du J-50 des Jeux Paralympiques de Londres (29 août - 9 septembre 2012), la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, n’a pu qu’apprécier la remarque malicieuse du président du Comité Paralympique et Sportif Français et de la Fédération Française Handisport, Gérard Masson. Au coté de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Thierry Rey, conseiller sport du Président de la République, Valérie Fourneyron a notamment pu découvrir la présentation de la délégation paralympique française et ses ambitions, mais aussi l’identité de son porte-drapeau. Très ému et évoquant sa « fierté » et son « honneur » d’avoir été choisi pour « porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques », le skipper Damien Seguin, champion paralympique à Athènes en 2004, deuxième à Pékin quatre ans plus tard, succède à l’athlète Assia El’Hannouni qui lui a remis le drapeau symbolique sur la scène de l’auditorium du CNOSF. Tout en saluant cette désignation, la ministre a tenu à adresser ses encouragements à l’ensemble des 154 sportifs handicapés, accompagnés de 10 sportifs valides, qui représenteront la France à Londres. « Je sais que vous donnerez le meilleur de vous-mêmes, a affirmé Valérie Fourneyron. De par vos performances, votre engagement, vos efforts renouvelés, votre courage, vous serez une formidable source de motivation pour toute une génération et vous contribuerez à changer les regards, à donner de l’espoir et à ouvrir des perspectives à des jeunes qui se retrouvent en situation de handicap ainsi qu’à leurs parents. » La ministre a également tenu à mettre à l’honneur l’ensemble du staff de la délégation française (plus d’une centaine de personnes) mais aussi « les fédérations valides, tous les clubs et leurs bénévoles qui mettent chaque jour leurs équipements et leurs compétences à la disposition des sportifs en situation de handicap pour leur permettre d’atteindre l’excellence. »

À Londres, la France sera engagée dans 16 des 20 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques, dont trois sports collectifs en plus par rapport aux Jeux de Pékin en 2008. La délégation française visera la 9ème place au classement des nations. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de remporter 16 médailles d’or.

Consultez le discours de la ministre

Dernière mise à jour le 10 juillet 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact