J-50 avant les Jeux Paralympiques de Rio

Imprimer

20 juillet 2016

Réuni ce mardi 19 juillet dans la Grande Halle de la Villette, le mouvement paralympique français a célébré, en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, le J-50 avant les Jeux Paralympiques de Rio.

126 athlètes français participeront aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre avec comme objectif de revenir dans le top 10 des nations.

Au total, 23 sports sont inscrits au programme paralympique avec deux nouvelles disciplines cette année : le canoë et le triathlon.

Dernier temps fort avant le départ à Rio, le J-50 était l’occasion de présenter la délégation française dans son ensemble, les sites de compétition mais aussi d’annoncer l’identité du porte-drapeau.

Lors des Jeux de Rio 2016, c’est donc Michael Jérémiasz, Champion Paralympique de tennis fauteuil qui aura le privilège de mener la délégation française pendant la quinzaine : "Ça fait 15 ans que je suis handicapé, je pensais avoir tout vécu mais j’ai pris une vraie belle claque quand j’ai appris ma nomination. Il n’y a rien d’aussi intense dans la carrière d’un athlète para. Je me sens très fier."

Patrick Kanner a tenu à rappeler tout son soutien aux athlètes en situation de handicap : « le handisport n’est pas un sport inférieur, un sport faible ou amoindri. Il est une autre manière de faire du sport. »

Thierry Braillard a souhaité rappeler quelles étaient les ambitions de la France pour ces Jeux Paralympiques de Rio : "la France est un grand pays sportif et doit arriver dans le top 10 mondial. »

Voir le clip officiel de l’Equipe de France Paralympique pour les Jeux de Rio 2016

Clip_Officiel de l’ Equipe de France Paralympique 2016 from CPSF on Vimeo.

Télécharger le dossier de presse

Crédit Photos : CPSF – G.Picout

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact