Chaque été, en France, plus de 1 238 noyades accidentelles dont près de 252 touchent des enfants de moins de 13 ans sont comptabilisées. Dans ce contexte, le programme « J’apprends à nager » qui permet aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et leur enseigne une culture de l’eau, revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante.
Mardi 18 août, Thierry Braillard a assisté, à la piscine municipale de Franconville, à une leçon de natation dispensée à des enfants du dispositif « J’apprends à nager ».
« L’objectif prioritaire c’est que chaque enfant qui entre en classe de 6ème devra savoir lire, compter, écrire et nager » a insisté Thierry Braillard. « Nager est une liberté fabuleuse ! Ce programme va consister à apprendre à nager aux enfants, principalement dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, pour qu’aucun jeune ne se sente à l’écart. En effet, les jeunes issus des quartiers défavorisés, ainsi que ceux issus de villages savent moins nager que les autres. Le Premier Ministre a souhaité qu’une attention toute particulière soit portée à ces statistiques » .
1 million d’euros sera consacré à l’opération, afin que tous les enfants apprennent gratuitement à nager avant la 6ème. Ce dispositif dont le financement de l’Etat a été multiplié par 3 dans le cadre du Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC).
Les objectifs sont :
- de permettre à tous les enfants entrant en classe de 6ème de savoir nager ;
- de leur permettre de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
- de leur offrir un accès à la culture de l’eau ;
- de prévenir activement par ce biais, les noyades.
Ce programme s’inscrit au carrefour des priorités du Ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.
La formule d’apprentissage :
- le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires ;
- La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants ;
- Le groupe est composé de 15 enfants maximum ;
- À l’issue du stage, le passage du test Sauv’nage est proposé aux pratiquants, afin de valider leurs compétences du Savoir Nager ;
- Les stages sont gratuits, même si une participation symbolique peut être demandée pour couvrir notamment les frais d’assurance.
(Photos : JB. MOREL MVJS)