Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi : journée faste pour l’équipe de France

19 février 2014

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, félicite très chaleureusement les skieurs français qui se sont distingués aujourd’hui sur la scène olympique de Sotchi : Pierre VAULTIER, médaillé d’or en ‘snowboard cross’, Martin FOURCADE médaillé d’argent de l’épreuve de ‘mass start’ et Kevin ROLLAND, médaillé de bronze en ski acrobatique ‘halfpipe’.

« Voir Pierre VAULTIER monter sur la première marche du podium revêt une saveur toute particulière lorsque l’on sait que sa récente rupture du ligament croisé antérieur était censée le priver du rendez-vous olympique ! Son travail acharné de rééducation, sa ténacité et son talent lui ont permis de forcer le destin et de décrocher avec panache le titre qui manquait à son très beau palmarès. C’est la toute première médaille d’or obtenue chez les garçons tricolores depuis l’introduction du ‘snowboard cross’ au programme olympique en 2006. Elle est à la fois une superbe récompense pour Pierre, triple vainqueur de la Coupe du Monde de la discipline, et une réelle satisfaction pour la Fédération Française de Ski qui, en dépit d’un apparent choc des cultures, a su intégrer avec succès le ‘snowboard’ à sa stratégie de haut niveau. »

«  Je tiens également à faire part à Martin FOURCADE de ma sincère admiration. Au terme d’une course palpitante, couronnée par un finish d’anthologie, Martin a décroché une très belle médaille d’argent. Son audace, son engagement sur chaque course et sa force mentale en font une source d’inspiration pour toute notre Equipe de France olympique et, au-delà, pour notre jeunesse. Je lui souhaite un prompt rétablissement pour être au rendez-vous des épreuves de relais de biathlon.  »

« Enfin, je félicite Kevin ROLLAND, médaillé de bronze en ‘halfpipe’ qui a montré qu’il existait une école française du ‘freestyle’, dont les piliers sont l’amplitude, la vitesse et la technicité. Même s’il n’a pu résister aux concurrents américain et canadien, le Français a été à la hauteur de son ambition et de son palmarès sur la scène mondiale. Il signe une belle performance pour ce baptême olympique, dans une discipline pleine de promesses.  »

« Aujourd’hui, le ski français a montré la diversité de ses talents, en atteignant des sommets dans une épreuve traditionnelle de biathlon comme dans les jeunes disciplines en plein essor.  »

Photo - Agence KMSP/Philippe Millereau

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact