Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi : un podium 100 % français historique

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, adresse ses félicitations les plus chaleureuses à Jean-Frédéric CHAPUIS, Arnaud BOVOLENTA et Jonathan MIDOL, qui sont montés respectivement sur les première, deuxième et troisième marche du podium olympique dans l’épreuve de skicross.

« L’Equipe de France de skicross a écrit aujourd’hui l’une des plus belles pages de l’histoire du ski tricolore. Ce podium olympique 100% bleu-blanc-rouge, est une très grande fierté pour la France, parce qu’il est inédit, mais aussi parce qu’il donne à voir l’image d’une jeunesse solidaire et unie, pleine d’ambition, d’enthousiasme et de réussite.

Avec ses 4 sélectionnés dans le top 20 olympique, cette équipe a fière allure. Elle avait pour objectif affiché de faire oublier Vancouver et d’approcher les excellents résultats des Championnats du Monde 2013, où les Français avaient terminé 1er et 2ème. On savait Jean Frédéric CHAPUIS, Arnaud BOVOLENTA et Jonathan MIDOL particulièrement forts mais je tiens à saluer la manière dont ils ont su gérer ces attentes pour être au rendez-vous et, au final, dépasser toutes les espérances !

Le skicross est une toute jeune épreuve dans l’histoire des Jeux d’Hiver, particulièrement spectaculaire. Le fait que la France s’y distingue aussi brillamment ne devrait pas manquer de susciter des vocations, ce dont je me réjouis.

J’associe à ces félicitations l’ensemble de l’encadrement technique du ski acrobatique. Que ce soit en halfpipe, bosses, ou aujourd’hui en skicross, les Français nous ont fait rêver lors de ces Jeux et ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le sport français. »

Dernière mise à jour le 21 février 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact