L’INSEP s’engage aux côtés de « Paris 2024 »

Imprimer

3 février 2016

Le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a signé, mardi 2 février, une convention de collaboration entre l’INSEP et le groupement d’intérêt public (GIP) « Paris 2024 » qui porte la candidature de la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

C’est au cœur du bâtiment J de l’INSEP, qui abrite désormais le « lieu unique », une nouvelle cellule opérationnelle et stratégique du sport français, qu’une convention elle aussi symbolique a été signée mardi 2 février. Alors que le Comité International Olympique désignera en septembre 2017, à Lima, la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’INSEP a souhaité s’engager aux côtés du groupement d’intérêt public (GIP) « Paris 2024 » pour soutenir la candidature de la capitale Française.

Réunis pour l’occasion dans le bois de Vincennes, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, le Directeur général de l’INSEP, Jean-Pierre de Vincenzi, le Directeur général du GIP « Paris 2024 », Etienne Thobois, et le co-président de la candidature parisienne, Tony Estanguet, ont signé une convention de collaboration pour les 18 mois à venir. « Ce sont les sportifs qui portent cette candidature et nous venons en soutien, un peu comme un troisième ligne en rugby qui viendrait pousser la mêlée pour la rendre encore plus efficace », a précisé le secrétaire d’Etat aux Sports, entouré de nombreux athlètes des pôles France insépien.

« Les sportifs de l’INSEP et du Grand INSEP seront pleinement mobilisés et impliqués pour porter à leur niveau cette candidature, a expliqué le Directeur Général de l’INSEP, Jean-Pierre de Vincenzi. Les nombreuses délégations étrangères qui fréquentent l’Institut seront également sensibilisées à la candidature française et le GIP pourra bénéficier de l’expertise de la cellule de veille stratégique de la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP). » « On veut aller gagner et quel meilleur partenaire pour la victoire que l’INSEP », a conclu, enthousiaste et déterminé, le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet.

Communiqué de presse de la Convention INSEP - Paris 2024

PHOTOS H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact