L’OCLAESP sur le front de la lutte antidopage

Imprimer

15 novembre 2014

Les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) sont des acteurs majeurs de la lutte contre le dopage en France.

Créé en 2004, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) est un service de police judiciaire à compétence nationale. Il a vocation à s’intéresser à l’ensemble du contentieux découlant des atteintes portées à l’environnement et à la santé publique. Depuis 5 ans, ses compétences ont été étendues à la lutte contre le dopage, lorsque les substances utilisées ne sont pas classées comme stupéfiants. Les enquêtes menées par les gendarmes de l’OCLAESP et le réseau de 350 enquêteurs spécialisés en région ont notamment contribué à mettre à jour de nombreuses affaires de dopage ces dernières années dans le sport de haut niveau. L’office enquête également régulièrement sur le phénomène de dopage de masse dans le sport amateur. « Un enjeu de société majeur tant le risque est important pour la santé publique », remarque le directeur de l’office, le colonel Bruno Manin. « L’OCLAESP, dont le savoir-faire est reconnu à l’étranger, est aujourd’hui guidé par un maître mot : la discrétion », assure Bruno Manin.

Lors de sa visite vendredi 14 novembre dans les locaux de l’OCLAESP, à la veille de la réunion du comité exécutif et du conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accompagné du secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, a annoncé qu’il souhaitait renforcer la coopération entre les différents acteurs de la lutte contre le dopage dans le monde. « La qualité de la collaboration et des échanges d’informations entre les services sont une condition directe de la réussite des opérations de lutte contre les trafics », a précisé Patrick Kanner qui a tenu à saluer « le travail de précision de l’office, un travail de longue haleine auquel nous souhaitons nous associer. » « Nous ne devons en aucun cas relâcher nos efforts, car nous sommes engagés dans une course contre-la-montre permanente », a poursuivi le ministre. La réunion du comité exécutif et du conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage permettra d’ailleurs à ses membres (représentants des gouvernements des pays membres et du mouvement olympique) de discuter des avancées les plus récentes dans la lutte contre le dopage et de certaines des activités principales de l’Agence. Cette manifestation sera également l’occasion de démontrer à nouveau que la France est en pointe en matière de lutte contre le dopage

Au cours de leur matinée à l’OCLAESP, Patrick Kanner et Thierry Braillard ont pu découvrir très concrètement une technique d’investigation qui permet à un enquêteur spécialisé en cyber criminalité d’identifier sur le web les revendeurs de substances dopantes et les neutraliser. Un large panel de produits dopants récemment saisis par l’office a également été présenté aux ministres.

Le ministère en charge des sports a pris la décision, en 2010, de détacher un de ses agents à l’OCLAESP de manière à accompagner au niveau national les actions menées conjointement par l’AMA et INTERPOL. Conseiller technique au sein de la cellule commandement de l’office, il est le correspondant privilégié de la direction des sports pour tous les aspects liés aux trafics de produits dopants. Au travers de cette collaboration, le ministère marque son engagement envers une lutte optimisée contre le dopage centrée sur une restriction de l’utilisation et la possession par les sportifs de substances et de dispositifs médicaux prohibés, conformément aux dispositions du code du sport. Par ailleurs, cette collaboration participe également à la lutte contre toute production, circulation, importation, distribution vente de médicaments qui contreviendraient aux dispositions du code de la santé publique.

PHOTO H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact