L’animation sociale autour de l’EURO valorisée au musée du Louvre-Lens

Imprimer

8 juin 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a récompensé, mardi 7 juin, des lauréats régionaux du dispositif « Tous prêts » dans le département Pas-de-Calais sur la scène du musée du Louvre-Lens.

C’est une terre de football, forte de ses 1500 clubs amateurs, ses 224 000 licenciés et ses 3 clubs professionnels (Lille, Lens, Valenciennes) qui accueillera d’ailleurs 10 matchs de l’EURO 2016 qui débutera vendredi. Le Nord–Pas-de-Calais Picardie est aussi une terre de tradition festive et de solidarité. Des centaines de projets d’animation sportive, sociale, éducative, culturelle ont d’ailleurs vu le jour ces derniers mois pour faire du championnat d’Europe de football une vraie fête populaire au cœur des quartiers mais aussi des villages. La dynamique impulsée par l’Etat et les collectivités, au travers notamment des comités de pilotage des contrats de villes, dans le département du Pas-de-calais, a permis également d’associer les habitants des quartiers prioritaires à l’événement.

C’est cette dynamique qu’est venu saluer Patrick Kanner, mardi, sur la scène du musée du Louvre-Lens. En présence notamment de l’ancien président de la Fédération Française de Football, Fernand Duchaussoy, aujourd’hui président de la ligue régionale Nord-Pas-de-Calais, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a récompensé les porteurs de projets régionaux du dispositif « Tous prêts » dans le département Pas-de-Calais.

Le ministère a initié l’an passé, conjointement avec la Fédération Française de Football, ce dispositif de soutien aux animations sociales autour de l’EURO 2016. L’objectif était de favoriser les projets qui s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre.

En Nord – Pas-de-Calais Picardie, 204 projets ont obtenu ce label, faisant de la région la première de France pour l’animation sociale autour de l’EURO au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales en revitalisation. 1 546 places ont été offertes aux acteurs particulièrement mobilisés du territoire pour favoriser l’accès aux matchs à tous les publics. Et ce sont plusieurs dizaines de milliers d’habitants qui se retrouveront pendant l’EURO au cœur de ces animations pour des moments de détente, de partage citoyen et de promotion de l’activité physique comme facteur de santé et de bien être.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact