L’athlétisme français bat son record aux Championnats d’Europe à Zurich

Imprimer

19 août 2014

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, ont accueilli lundi, au ministère, l’équipe de France d’athlétisme de retour des championnats d’Europe avec 23 médailles : un nouveau record !

Tout juste descendus du train qui les a ramenés de Zurich (Suisse) où ils ont été accueillis par le secrétaire d’État aux sports Thierry Braillard et un véritable bain de foule, et après avoir été reçus par le Président de la République à l’Elysée, les athlètes de l’équipe de France ont achevé leur tournée triomphale au ministère des sports, avenue de France, lundi soir. Avec 23 médailles, dont 9 en or, les Bleus ont réalisé le meilleur palmarès de leur histoire sur la scène européenne.

À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, l’équipe de Ghani Yalouz (DTN) a donc réaffirmé ses ambitions. C’est un véritable "esprit Bleu" qui a brillé toute la semaine à Zurich, avec une nouvelle génération, décomplexée, généreuse dans l’effort, et des athlètes confirmés qui ont une nouvelle fois su être au rendez-vous d’un événement sportif international.

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard ont salué les performances ainsi que l’état d’esprit de la sélection française tout au long de la semaine : "Vous avez réussi à transformer un sport individuel en sport collectif. Bravo !" a déclaré le secrétaire d’État aux sports. Le collectif a en effet été l’une des clés du succès de cette équipe. Si elle compte autant de podiums que la Grande-Bretagne, la France termine deuxième nation de la compétition (douze médailles pour les hommes, onze pour les femmes), les Britanniques totalisant 12 titres.

Ils ont également tenu à féliciter l’ensemble des encadrements techniques qui œuvrent au quotidien pour l’athlétisme français tout en mettant en avant le succès du projet de la fédération française et de son président Bernard Amsalem. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que "le sport c’est aussi changer les mentalités, car quand la France gagne des médailles ce sont des messages républicains qui sont transmis aux Français."

La ministre des sports a en outre salué les responsables de la Fédération Française d’Athlétisme dont la volonté d’ouverture sur la jeunesse et les quartiers du territoire se révèle aujourd’hui gagnante.

Les Bleus ont d’ores et déjà donné rendez-vous pour les Mondiaux de Pékin l’an prochain où ils tenteront d’établir un nouveau record (8 médailles à domicile en 2003).

Photos HHAMON MFVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact