L’histoire des Bleus s’affiche au ministère

Imprimer

28 mai 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Sports, et Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, accompagnés du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, ont inauguré, aujourd’hui, l’exposition "L’histoire des Bleus" qui retrace, en images, le parcours de l’équipe de France de football dans la Coupe du Monde, de 1930 à nos jours.

À un peu plus de deux semaines du coup d’envoi de la 20e édition, au Brésil, c’est à un voyage dans le temps et au cœur de l’histoire des Bleus dans la Coupe du Monde de football de la FIFA, depuis leur première participation en 1930 jusqu’à la qualification pour cette édition 2014, que les visiteurs ont été conviés, aujourd’hui, au ministère en charge des Sports. L’exposition "l’histoire des Bleus", la première du genre organisée dans le hall du ministère, a été officiellement inaugurée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Sports, et Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports. De nombreuses personnalités du football français étaient présentes au 95 avenue de France, aujourd’hui, pour découvrir cette rétrospective exceptionnelle. Que d’exploits, de moments mémorables et d’images sublimes !

Etaient également présents des enfants de l Academie Bernard Diomede, créée par l’ancien joueur de l’équipe de France championne du monde, qui, dans le cadre de l operation "le Match de leur reve" creee par la Fondation GDF SUEZ, auront l opportunité de partir supporter l’équipe de France au Brésil prochainement.

Au-delà de son histoire et de ses valeurs, l’équipe de France de football, c’est aussi un maillot, qui a évolué au fil des ans, des couleurs, des hommes. De Just Fontaine, toujours meilleur buteur lors d’une phase finale avec 13 buts (en 1958), à Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 51 réalisations, en passant par Alexis Thépot, Alexandre Villaplane, Roger Piantoni, Raymond Kopa, Michel Platini, Maxime Bossis, Jean Tigana et bien d’autres encore, les joueurs tricolores auront su faire vibrer le peuple français, avec comme point d’orgue cette victoire inoubliable en 1998, au Stade de France.

Seize ans après avoir remporté le trophée Jules Rimet à domicile, les Bleus, emmenés par une nouvelle génération, à l’image de Paul Pogba ou encore Mamadou Sakho, auteur d’un doublé improbable le 19 novembre dernier face à l’Ukraine (3-0), tenteront de réaliser un nouvel exploit au pays du football et de la Seleção, du 12 juin au 13 juillet prochain.

Télécharger les panneaux de l’exposition

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact