L’innovation au service de l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 et du développement du sport

4 juillet 2019

« C’est une grande nouvelle et une opportunité fabuleuse pour le sport français. » Présente aux côtés de la Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon et du président du COJO Paris 2024, Tony Estanguet, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ne cachait pas son enthousiasme lors de la présentation à la presse des différents dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) mobilisés pour contribuer au développement du sport et à l’ambition environnementale de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’Etat a en effet décidé de lancer, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous les talents porteurs de projets innovants qui permettront notamment de rendre le sport plus accessible, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. « Et notre ambition est également d’aboutir à la neutralité carbone des Jeux de Paris », a annoncé Emmanuelle Wargon.

Un premier appel à projet a ainsi été lancé ce mercredi 3 juillet pour développer des démonstrateurs de fourniture d’énergie hors réseau innovants, non émetteurs ou très faiblement émetteurs de polluants et gaz à effet de serre, pour des besoins de secours ou d’utilisation permanente. Cette nouvelle génération plus verte d’écogénérateurs pourrait servir non seulement à l’échelle des Jeux 2024 mais aussi pour les prochaines grandes manifestations sportives et culturelles organisées en France. « En cohérence avec la volonté des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de laisser un héritage aux Français, les innovations engagées ne seront pas uniquement dédiées aux activités des Jeux, mais aussi à d’autres marchés ou besoins », a confirmé Roxana Maracineanu.

Une édition spéciale du Concours d’innovation i-Nov dédié aux start-ups et aux PME débutera également le jeudi 4 juillet pour initier de nouveaux projets présentant des innovations significatives sur 9 thématiques transversales, notamment en matière de développement durable et de technologies numériques. « Quelques semaines après l’annonce du Programme Prioritaire de Recherche de 20 millions d’euros mis en place au service de la haute performance tricolore, ce programme d’investissement démontre que l’Etat est déterminé à accompagner la réussite du sport français et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 », a souligné la ministre. « Ma plus grande satisfaction, c’est que toutes ces innovations trouveront une traduction, un prolongement dans le quotidien des sportifs. En transformant par exemple, l’expérience des spectateurs dans les stades grâce à la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. En imaginant des équipements sportifs et des mobiliers urbains intelligents, directement connectés aux pratiquants… Les perspectives sont infinies. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact