La France et le Japon, des partenaires naturels pour la réussite des grands événements sportifs

Imprimer

16 juillet 2015

Patrick Kanner s’est entretenu, mercredi 15 juillet avec Toshizo IDO, gouverneur du Hyogo, dans le cadre d’un projet d’accueil des sportifs français pour les JOP de Tokyo en 2020.

La France est un partenaire naturel du Japon pour la réussite des grands événements sportifs de 2019 (Coupe du monde de rugby) et de 2020 (Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo), et ce dans le cadre du partenariat d’exception mis en place par le Président de la République, François Hollande, et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, en 2013. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, s’était également rendu au Japon en avril dernier afin de signer une déclaration d’intention entre les ministères des sports des deux pays. C’est dans cette optique que Toshizo IDO, gouverneur du Hyogo, a souhaité s’entretenir avec le ministre, mercredi 15 juillet. Le gouverneur désirait renouveler sa proposition de faire du département du Hyogo, un département du Japon parmi les plus actifs en matière de relations avec la France, le lieu d’accueil des sportifs français pour les JOP de Tokyo en 2020.

Le Japon a pour objectif de promouvoir les infrastructures sportives de ses régions, afin d’encourager les athlètes français à venir s’y entraîner, et de valoriser les potentiels culturels et touristiques de ces collectivités. Et depuis quelques mois, les collectivités locales japonaises sont de plus en plus mobilisées en préparation des Jeux de 2020 mais aussi de la Coupe du monde de rugby en 2019.

Le ministre a profité de cet entretien pour rappeler les raisons pour lesquelles le gouvernement français attache une importance prioritaire à la coopération bilatérale dans le sport, et notamment le développement d’échanges d’expertise sur l’organisation de grands évènements sportifs (GESI) mais aussi le développement des échanges économiques autour des marchés liés au sport.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact