La Journée olympique – En partenariat avec La Fête du sport

21 juin 2019

DU SPORT sera l’occasion d’une grande fête populaire sur les territoires, autour de projets participatifs engageant l’ensemble des acteurs afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme, favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre et s’inscrire dans l’ambition d’héritage de Paris 2024 : le sport pour bouger plus, éduquer et changer de regard.

Pour soutenir l’organisation d’événements s’inscrivant dans cette dynamique les 22 et 23 juin prochains, un appel à projets a été initié en mars dernier par le ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Doté de 2 millions d’euros, cet appel à projets avait pour objectif de labelliser et valoriser financièrement des initiatives portées dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement le mouvement sportif (clubs, comités ou ligues, CDOS/CROS/CTOS) et une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) de l’ensemble du territoire, métropole comme Outre-Mer.

Plus de 700 événements ont été déposés sur la plateforme dédiée entre le 29 mars et le 3 mai 2019 et ont été labélisés par les commissions régionales composées du mouvement sportif et de l’État. Un kit numérique de communication associé à l’opération avec mise en ligne de l’événement sur le site national dédié (cartographie nationale) a été à leur disposition. Les initiatives les plus innovantes ont également bénéficié d’une subvention, chaque région se voyant déléguer une enveloppe financière afin de soutenir les projets d’animation jugés les plus pertinents.

Plus de 700 projets en France à découvrir sur notre carte interactive

ZOOM SUR DES PROJETS DE TERRITOIRE :

  • Envie de sport - Mairie de Nanterre : Journée d’initiations, de découvertes, de démonstrations et de compétitions au centre sportif Mont Valérien de Nanterre (92) à l’attention de tous les publics, et plus particulièrement des personnes en situation de handicap.
  • Découverte et initiation aux sports olympiques et paralympiques au cœur de la cité thermale de Vichy (03)
  • « La Creuse, terre de Jeux », projet départemental multi-sites dans le département avec des initiations et des ateliers sur les valeurs olympiques et citoyennes
  • Journée Olympique Marseille 2019 basée sur le concept porté par le CIO « Bouger, Apprendre, Découvrir » : activités sportives, ateliers, expositions et jeux sur les plages du Prado pour promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme auprès de tous publics.
  • « Mewen Olimpek Fest » : fête populaire et de partage autour des valeurs du sport mais aussi au travers de la culture organisée par le Sporting Club pays Mévennais (Bretagne).

Parallèlement à cet appel à projet, le ministère des Sports soutiendra des manifestations majeures d’envergure nationale qui se tiendront lors de cette Journée Olympique, notamment :

  • INAUGURATION DU STADE OLYMPIQUE A VAIRES-SUR-MARNE, LES 22-23 JUIN
    A l’occasion de cette Journée olympique, le stade olympique de Vaires-sur-Marne sera officiellement inauguré le 22 juin par Valérie Pécresse, présidente de la Région, Tony Estanguet, président de Paris 2024, Roxanna Maracineanu, ministre des sports, Denis Masseglia, président du CNOSF, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, et sera animé sur tout le week-end.

- En savoir plus

  • RUN PARIS 2024, le 23 juin
    Les 46 premiers qualifiés pour l’épreuve grand public du marathon de #Paris2024 seront désignés dès le 23 juin à l’appui de 12 courses de 2024m organisées à travers la France !

- En savoir plus : run.paris2024.org

  • LA PLACE DE LA CONCORDE, LE 23 JUIN

La Place de la Concorde deviendra le 23 juin prochain le plus grand parc sportif dans la ville et réunira l’espace d’une journée l’ensemble des sports olympiques, y compris les quatre nouvelles disciplines proposées au programme des Jeux de Paris 2024. Démonstrations et initiations seront proposées par les fédérations en présence de nombreux champions français, Trois courses successives de 2024m seront par ailleurs organisées à partir de 10h00 qui nécessiteront cependant une inscription préalable


Télécharger le plan de la Place de la Concorde

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact