La RATP s’engage dans le Pacte de performance aux côtés des sportifs de haut niveau

Imprimer

26 avril 2016

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a signé, mardi 26 avril, une nouvelle convention de partenariat avec la RATP dans le cadre du Pacte de Performance.

À un peu plus de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, l’entreprise a naturellement souhaité prolonger son engagement pour les prochaines olympiades confirmant son implication au sein du Pacte de Performance. Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, ont donc signé, mardi 26 avril au siège du groupe, une nouvelle convention de partenariat visant à soutenir les sportifs dans la réalisation de leur double projet, sportif et professionnel.

Dix athlètes font partie de cette nouvelle promotion du dispositif Athlètes de Haut Niveau. Delphine Bernard (handi escrime), Marie Oteiza (penthalon), Matthieu Androdias (aviron), Jérémy Cadot (escrime), Matthieu Delachaume (aviron), Pierre Duprat (judo) et Sofiane Milous (judo) ont rejoint Marielle Pruvost (judo), Gautier Simounet (guide handisport) et Ulrich Robeiri (escrime), déjà engagés dans ce programme qui les accompagnera dans leur quête de performance et dans la construction d’un projet professionnel dans la perspective de l’après carrière sportive. « La réussite du double projet, sportif et professionnel, est bien souvent synonyme de succès pour les sportifs de haut niveau, a expliqué Thierry Braillard à l’occasion de cette signature. C’est pour ouvrir les portes de l’entreprise au plus grand nombre de sportifs de haut niveau, dans le cadre de la préparation des JOP de Rio, que j’ai mis en place le Pacte performance. 176 athlètes et 80 entreprises sont signataires du Pacte, parmi lesquelles la RATP. Ils font équipe pour gagner ensemble ! »

« Depuis 34 ans, nous mesurons l’importance de l’équilibre entre parcours sportif et carrière professionnelle dans la quête de performance des athlètes, a souligné pour sa part Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP Il est naturel pour la RATP de prolonger son action et de mettre à disposition des athlètes toute son expérience en matière d’intégration de sportifs dans la vie professionnelle.  » Le dispositif prévoit également une dimension plus citoyenne pour aider les athlètes à construire leur avenir professionnel. En fonction des profils et des projets professionnels, la RATP proposera aux athlètes différents types d’accompagnement : formations professionnalisantes et contrats en Convention d’Insertion Professionnelle (CDI en mi-temps annualisé, rémunéré à plein temps), stages et journées de découverte des métiers RATP.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact