La Ryder Cup officiellement lancée

Imprimer

17 octobre 2017

À moins d’un an du coup d’envoi de la compétition, la ministre des Sports, Laura Flessel, a participé à différents événements de promotion de la Ryder Cup, qui se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 sur le golf national, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le compte à rebours est officiellement lancé. La Ryder Cup de golf, l’un des plus grands événements sportifs au monde, verra s’affronter l’an prochain les 12 meilleurs golfeurs européens et les 12 meilleurs golfeurs américains, sur le parcours du golf national. Une première pour la France qui n’avait encore jamais accueilli cette compétition de golf par équipe organisée tous les deux ans, de manière alternée sur les deux continents. À moins d’un an des premiers swings sur l’Albatros, les capitaines des deux équipes, Thomas Bjørn (Europe) et Jim Furyk (Etats-Unis), et les responsables de la PGA European Tour et de Ryder Cup Europe, société détentrice des droits d’organisation, ont assuré la promotion de l’événement lundi 17 et mardi 18 octobre.

Outre un dîner de gala organisé au château de Versailles en présence de la ministre, les capitaines ont disputé cinq trous avec des joueurs de l’équipe de France junior et ont participé à une démonstration au practice devant des enfants des écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été reçu à l’Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, Thomas Bjørn et Jim Furyk ont pu faire admirer leur swing depuis le premier étage de la Tour Eiffel, pour une séquence d’hommage au légendaire golfeur Arnold Palmer, qui s’était également prêté à l’exercice il y a 40 ans, au mois d’octobre 1977. Laura Flessel a profité de cette occasion pour rappeler l’engagement de l’Etat dans l’organisation de la compétition ainsi que la politique active de soutien aux grands événements sportifs menée par le ministère des Sports.

Le dispositif « Tous Prêts » visant à développer une distribution de places en faveur de publics défavorisés et/ou éloignés de la pratique sportive a été réactivé par le ministère dans la perspective de la Ryder Cup afin que 500 places soient distribuées par le biais d’appels à projet spécifiques. Et l’événement s’accompagne d’un engagement de la FF Golf à mener avec le CNDS un programme visant à installer 100 petites parcours urbains dans toute la France.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact