La coopération franco-chinoise renforcée

Imprimer

29 juin 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a officialisé un programme de collaboration et d’échanges avec ses homologues chinois, mercredi 29 juin, à Chamonix, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022.

En cette fin du mois de juin, la neige a certes déserté le centre-ville de Chamonix mais la cité savoyarde reste même en plein été un haut lieu des sports d’hiver. En 1924, la première édition des Jeux Olympiques d’hiver s’était d’ailleurs tenue au pied du Mont-Blanc. Et alors que Pékin accueillera à son tour l’un des plus grands événements sportifs mondiaux en 2022, c’est tout naturellement que la France et la Chine ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine du sport. Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, s’est donc rendu à Chamonix, mercredi 29 juin, pour y rencontrer de nombreux émissaires du gouvernement chinois, dont MmeLiu Yandong, vice-première ministre de la République populaire de Chine, et M. Liu Peng, président l’Administration générale des Sports et officialiser ainsi un programme de collaboration et d’échanges.

La Chine ayant manifesté à plusieurs reprises ses attentes en matière d’expertise et de savoir-faire relativement à l’organisation d’olympiades, Thierry Braillard a profité de l’occasion pour promouvoir le savoir-faire et l’expertise française en matière d’organisation de grands événements sportifs mais aussi d’aménagement de la montagne été comme hiver. « Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports français est pleinement mobilisé aux côtés du gouvernement Chinois pour contribuer à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 une pleine réussite sportive, économique et sociale, a confirmé le secrétaire d’Etat. Ce programme de coopération ne pourra qu’enrichir mutuellement les expériences et compétences françaises et chinoises en la matière. » Au regard du potentiel de développement des sports d’hiver en Chine, couplé à la croissance de la classe moyenne en quête d’activités récréatives, les JOP d’hiver peuvent constituer un levier de croissance de l’activité des entreprises françaises en Chine et de la promotion du territoire français, tant au niveau du tourisme que de la formation professionnelle.

« Ce programme s’inscrit dans le renforcement de notre coopération dans le domaine du sport initiée lors des déplacements en Chine de Patrick Kanner et de moi-même en août 2015, dans le cadre des mondiaux d’athlétisme. Et je forme le vœu que nous parvenions à la consolidation de partenariats fondés sur des intérêts partagés entre les acteurs du secteur sportif dans de nombreux domaines : préparation des athlètes et des entraineurs en vue des échéances olympiques, organisation des grands événements sportifs, mais aussi développement des sports de montagne, du tourisme, avec la formations des cadres sportifs (moniteurs, guides, secouristes…), etc… » a déclaré Thierry BRAILLARD.

Cet événement, organisé par le Cluster Montagne et la Mairie de Chamonix, était également la première étape du dialogue de haut niveau sur les échanges humains entre les deux pays, dont la 3ème session se tiendra au ministère des Affaires étrangères le 30 juin.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact