Lancement de l’opération « Emploi et Insertion » pour l’Euro 2016

Imprimer

10 juillet 2015

En présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé aux Sports, le président de la République, François Hollande, a lancé, ce vendredi 10 juillet, l’opération « Emploi et Insertion » pour l’EURO 2016 initiée par le comité du 11 Tricolore.

Le 30 mai dernier, à quelques minutes du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France de football au Stade de France, le Président de la République, François Hollande, avait dévoilé son 11 Tricolore pour l’EURO 2016. Un comité associant la SAS EURO 2016, la FFF et l’État, et réunissant des personnalités qualifiées, chargé d’impulser, de récompenser et de soutenir des actions autour des thématiques variées en lien avec l’EURO 2016 : culture, jeunesse, numérique, handicap, développement durable, emploi, économie et tourisme. Gérard Mestrallet, Président de la Fondation « Agir Contre l’Exclusion » (FACE) et PDG d’Engie, avait été sollicité par François Hollande pour faire partie de ce « 11 tricolore » sur le thème de l’emploi et de l’insertion.

Vendredi, au siège du CNOSF, à Paris, le Président de la République a officiellement lancé l’opération « Emploi et Insertion », conduit par Gérard Mestrallet, avec un projet national d’insertion de « 2016 jeunes pour l’Euro 2016 », à partir des savoirs et des compétences développées dans le cadre de leur pratique sportive et qui sont transférables en entreprise. Une « Convention emploi Euro 2016 » a été signée qui permettra d’accompagner au moins 2016 parcours innovants vers l’emploi durable. Le projet intégrera des innovations comme le CV vidéo. La mixité des métiers et l’alternance seront également développées. « Ici, avec les acteurs de l’Euro 2016, nous ajoutons une pierre à une action globale, a souligné le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, présent à la Maison du Sport Français au côté du Président, de François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé aux Sports. Nous montrons que la République, ce sont des femmes et des hommes, potentiellement chacun de nous, qui choisissent de mettre leur énergie au service de nos valeurs communes. » « Permettre à des jeunes de trouver un emploi durable, c’est à la fois leur donner une chance supplémentaire de mener leur vie comme ils l’entendent, c’est-à-dire d’être libres, et c’est une manière d’avancer sur le chemin de l’égalité  », a poursuivi le ministre.

Ce lancement marque la première étape du 11 Tricolore. Jeudi, les organisateurs de l’EURO 2016 ont également présenté un plan exhaustif en matière de développement durable et de responsabilité sociale qui sera supervisé par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et membre du CIO, et Emmanuelle Asman, présidente du Comité paralympique français, nommés fin mai par le Président de la République dans le comité du 11 Tricolore.

Voir le discours du Président de la République.

Crédits photos : Présidence de la République

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact