Lancement de la 15e édition des Journées Nationales de l’Arbitrage

Imprimer

25 octobre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a assisté au lancement de la 15e édition des Journées Nationales de l’Arbitrage (JNA). Celles-ci se dérouleront du 25 au 31 octobre.

Organisées par la Poste, sous le parrainage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les Journées Nationales de l’Arbitrage ont pour but de valoriser la fonction arbitrale auprès du grand public et des licenciés des quatre sports impliqués dans ce partenariat (Basket-ball, Handball, Rugby et Football). Cette année, l’accent sera mis sur l’esprit sportif : fairplay, respect, tolérance et engagement.

Aux côtés du parrain de l’événement, Teddy Riner, double champion olympique de judo, et en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a assisté au lancement de la 15e édition au pied de la Tour Eiffel ce mardi 25 octobre.

Un événement qui a permis de mettre en lumière les nombreuses actions qui seront mises en place ces prochaines semaines afin de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et à susciter de nouvelles vocations. « Il y a un véritable engouement des français pour le sport, les derniers mois ont été riches en grands événements sportifs et notre Nation en a d’ailleurs organisé plusieurs, a souligné le secrétaire d’État aux Sports lors de son discours. Les français se sont rassemblés derrière ces événements, autrement dit derrière les valeurs du sport. Des valeurs auxquelles les arbitres ne sont pas étrangers. Par la loi du 27 novembre 2015, j’ai voulu leur reconnaître des droits et une reconnaissance statutaire qu’ils méritaient. Sans arbitre, pas de sport. C’est donc une évidence que de les valoriser et de les accompagner durant leur carrière. Permettre aux arbitres de haut niveau de conclure des conventions d’insertions professionnelles me paraissait essentiel.  »

Cette journée officielle de lancement a été également l’occasion de rappeler le soutien du mouvement sportif à la candidature de Paris pour les JOP 2024 et de présenter une nouvelle campagne de valorisation des joueurs au sein de tous les clubs. Dans la continuité de l’opération « Carton Bleu », mise en œuvre au printemps dernier par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de l’EURO 2016 de football, cette campagne baptisée « Carton de l’esprit sportif » et étendue à l’ensemble des disciplines se déroulera jusqu’au 13 novembre.

La Poste proposera aux clubs la remise de carton #ESPRITSPORTIF à un joueur de chaque équipe qui représentera le mieux l’esprit sportif. « Placer l’esprit sportif au cœur de vos projets, et l’associer dans le même temps à un soutien à la candidature Paris 2024, c’est montrer à quel point c’est bien tout le mouvement sportif français qui s’engage pour placer le sport au cœur de notre société  », a conclu Thierry Braillard.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact