Lancement des 4 saisons du sport féminin

Imprimer

1er février 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont participé, lundi 1er février, au lancement des 4 saisons du sport féminin au siège du CSA.

En partenariat avec le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le CNOSF, déjà engagés pour la promotion du sport féminin à travers leurs actions, quatre événements d’envergure seront organisés tout au long de l’année afin de renforcer la prise de conscience des médias et du grand public des différents aspects que revêt la pratique féminine du sport dans notre pays. « Nous engageons une révolution culturelle en faveur du sport féminin », ont souligné les principaux acteurs de cette initiative, dont Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, réunis, lundi 1er février, au siège du CSA pour son lancement officiel.

Après un premier grand temps de médiatisation les 6 et 7 février qui permettra d’habiller ce premier week-end de février aux couleurs du sport féminin, sur les chaines de télévision, à la radio mais aussi sur les terrains, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pilotera une deuxième étape - la saison 2 - en mai prochain sur le thème « réfléchir et échanger » afin d’inciter à la pratique du sport féminin. « Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour donner un vrai coup d’accélérateur à cette pratique féminine, car le sport est un formidable outil d’émancipation et de respect des valeurs, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville  », a rappelé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. « Cette nouvelle dynamique que nous souhaitons tous impulser s’inscrit dans la continuité du travail initié par Valérie Fourneyron (ministre des Sports de 2012 à 2014, ndlr) qui avait imposé un plan de féminisation aux fédérations sportives dans leurs conventions d’objectif, a poursuivi Thierry Braillard. Dans le cadre du plan citoyens du sport, nous avons par exemple mis en place un fonds de soutien doté de 1 million d’euros afin de développer des actions incitant à la pratique sportive féminine. Et nous en récoltons chaque jour les fruits puisque l’an passé, pour la première fois depuis 2009, l’évolution brute du nombre de licences féminines a été plus importante que celle des licences masculines. » La part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a également doublé, passant de 7% en 2012 à 14% en 2014.

Ces quatre saisons du sport féminin, dont les parrains sont Victoria Ravva, ancienne internationale de volley, et Pascal Gentil, doublé médaillé olympique de taekwondo, permettront également d’aborder les questions relatives à la place des femmes dans les instances sportives, dans l’économie du sport et plus largement aux conditions de la pratique du sport par les femmes.

Photos H. HAMON, MVJS

Télécharger le kit de Communication

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact