Lancement des Etats Généraux du sport de haut niveau - Transformer l’argent en or avec la génération 2024

Imprimer

3 octobre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a officiellement lancé, ce lundi 3 octobre, les « États généraux du sport de haut niveau », à l’INSEP.

Dans le contexte de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 et dans la continuité des Jeux de Rio, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a souhaité engager une réflexion collective afin de préparer la génération 2024, entouré par Tony Estanguet, Emmanuelle Assmann et Denis Masseglia.




Cette journée de lancement a permis d’échanger, à bâton rompu, sur les problématiques qui animent les fédérations au quotidien. Ce lancement qui, comme l’a rappelé Thierry Braillard « permet de parler librement et montre l’interêt de ces Etats Généraux », est le point de départ d’un travail commun au service du sport de haut niveau et de la performance.

Ainsi, durant tout le mois d’octobre, l’ensemble du mouvement sportif (présidents de fédération, cadres techniques, entraîneurs, sportifs, collectivités etc.) réfléchira dans toute la France pour proposer un nouveau modèle du sport de haut niveau.

« Le bilan des résultats obtenus cet été ainsi que les préconisations émises lors des précédents travaux initiés par le ministère des Sports constitueront des éléments de départ essentiels à la réussite de cette initiative », a souligné le secrétaire d’État à l’INSEP.

Cette concertation associera nécessairement les acteurs du sport de haut niveau et de la performance mais aussi, plus largement, les acteurs publics et privés qui y participent directement ou indirectement. Elle se déclinera en plusieurs événements organisés sur l’ensemble du territoire et se nourrira, également, des contributions de sportifs, des entraîneurs, des établissements, des fédérations et des collectivités.

Plusieurs thématiques seront ainsi abordées : la place du sport de haut niveau dans le sport français, son organisation et sa structuration, la haute performance olympique et paralympique, l’accompagnement du sportif, ou encore la gouvernance et le financement du haut niveau.

Les préconisations issues de ces échanges seront synthétisées et seront remises à Thierry Braillard mi-décembre. « Elles feront l’objet d’une restitution qui, j’en suis convaincu, démontrera le dynamisme et la créativité du monde sportif français et viendront enrichir le volet « Héritage » de la candidature de Paris 2024 », a conclu le secrétaire d’État aux Sports.

DISCOURS


Discours de Thierry Braillard - Lancement des... by ministeredessports


Discours d’Emmanuelle Assmann - Lancement des... by ministeredessports


Discours de Denis Masseglia - Lancement des... by ministeredessports


Discours de Tony Estanguet - Lancement des... by ministeredessports

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact