Lancement du dispositif de concertation de l’Etat Candidature Paris 2024

Imprimer

23 juin 2016

A la veille de la journée olympique, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, s’est rendu mercredi 22 juin à Marseille pour lancer le dispositif de concertation mené par les services de l’État en lien avec le comité de candidature Paris 2024.

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Groupement d’Intérêt Public Paris 2024 ont ainsi choisi Marseille pour lancer une grande concertation en région destinée à associer monde économique, mouvement sportif, société civile, collectivités afin que chacun contribue à la construction de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce dispositif, lancé le 17 février 2016 vise à associer de manière « durable, responsable et ouvert à tous » l’ensemble des acteurs et des citoyens autour du dossier de candidature « Paris 2024 » et se poursuivra jusqu’au 30 septembre dans toutes les régions de France.

« Cette candidature ne concerne pas que Paris et sa région mais bien toute la France » insiste le secrétaire d’État aux sports. Du point de vue des infrastructures sportives, les stades de Football sont effectivement répartis dans toute la France et le site de Voile retenu sera à Marseille, mais ce n’est pas le seul point concerné.

Comme le rappelle Thierry Braillard : «  les Jeux sont bien plus qu’un évènement sportif, c’est un projet fédérateur qui doit permettre d’accélérer la modernisation de notre société ». Il souligne ainsi que les jeux olympiques à Paris pourraient notamment contribuer à l’évolution de la place du sport à l’école ou encore à l’implication de la jeunesse dans la vie associative.

Durant l’après-midi, les participants étaient invités à échanger, à réfléchir ensemble à partir des trois grands axes de réflexion de la concertation : « développement du sport », « développement territorial et économique », et « quelle fête des Jeux ? ».

Paris 2024 incarne une ouverture vers le monde entier, sur plusieurs semaines et pourrait irriguer l’ensemble des institutions. « C’est un défi pour notre pays et c’est ensemble que nous pouvons le relever ! » conclut Thierry Braillard.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact