Laura Flessel à la rencontre des acteurs de terrain aux Antilles

Imprimer

28 juin 2017

La ministre des Sports, Laura Flessel, s’est rendue aux Antilles du 25 au 27 juin afin d’assurer la promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé, mais également réaliser un point d’étape de la mise en œuvre du plan pluriannuel de développement des équipements sportifs en Outre-mer.

Pour des raisons diverses, les Outre-Mer disposent d’un socle d’équipements sportifs moins dense et peu adapté aux besoins des populations. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros par an, financée à parité par le ministère des Sports et le ministère des Outre-mer, ce plan a été lancé en janvier dernier. Il vise à renforcer l’offre d’équipements sportifs tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Au cours de ses différentes visites, tant en Guadeloupe qu’en Martinique, la ministre a pu échanger avec les acteurs locaux concernés (élus, présidents de Ligues, acteurs économiques et institutionnels, etc) et cibler les priorités. « Ce plan sera maintenu et co-construit avec ces acteurs pour bien identifier les besoins  », a-t-elle affirmé après avoir décerné au CREPS Antilles-Guyane le label bronze Grand INSEP. Une labellisation, véritable gage de compétences pour l’établissement, qui traduit sa montée en gamme et en qualité pour apporter une réelle valeur-ajoutée aux fédérations et à leurs sportifs.

Laura Flessel a souhaité également dédier son séjour aux Antilles à la promotion du sport comme facteur de santé. «  Le sport contribue au bien-être et à la santé de celles et ceux qui le pratiquent, a-t-elle expliqué. Nous devons tous nous mobiliser pour que cette pratique soit largement partagée. Les îles de Antilles sont très sportives, elles produisent de nombreux champions et pourtant, nous assistons à une recrudescence de la sédentarité et des maladies chroniques. Il est important aujourd’hui de réguler et d’harmoniser pour avancer.  » Avec le maire de Pointe-à-Pitre et l’association PSL (Profession Sports Loisirs), la ministre a notamment pu assister à une séance d’entraînement adapté pour des personnes souffrant de maladies chroniques au Domaine de Choisy, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situé au Gosier.

Laura Flessel a également pu échanger avec les membres du club de tennis de Dugazon qui permet à de jeunes patients autistes du CHU de Pointe-à-Pitre de pratiquer le tennis. En Martinique, la ministre a visité le parcours de santé du Schoelcher, bientôt rénové, et s’est vue présenter les différentes activités proposées dans l’équipement Cour fruit à pain, à Fort-de-France, pour faire rimer sport et santé à tous les âges.

Enfin, dans la foulée des Journées Olympiques à Paris, la ministre a rencontré en Martinique les membres des associations des 6 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets national « Plan Héritage 2024 ». « Cette consultation lancée par l’État, a pour but de construire un programme sociétal autour de la candidature de Paris et d’y impliquer l’ensemble du territoire et toutes les catégories de population », a souligné Laura Flessel qui a remis des chèques illustrant l’allocation de subventions à ces associations.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact