Laura Flessel porte-drapeau de la délégation française à Londres

Imprimer

L’escrimeuse Laura Flessel, double médaillée d’or olympique en 1996 et sextuple championne du monde d’épée, sera le porte-drapeau de la délégation française lors la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, le 27 juillet 2012.

H. Hamon M.S.

En 1996, à Atlanta, elle s’était révélée au monde en remportant les deux premiers titres olympiques de l’histoire de l’épée féminine, en individuel et par équipes.

Cet été, à Londres, Laura Flessel aura l’occasion de boucler la boucle en apothéose. Non seulement, la Guadeloupéenne, 40 ans, a réussi l’exploit de se qualifier pour ses cinquième Jeux Olympiques consécutifs en atteignant la finale du tournoi de qualification de la zone Europe à Bratislava (Slovaquie), le 21 avril 2012, mais le CNOSF a également tenu à saluer son “parcours exceptionnel” en la désignant porte-drapeau de la délégation française. “Un immense honneur, mais aussi énormément de responsabilités et de pression”, a réagi la “Guêpe” qui succèdera dans ce rôle très envié à des légendes du sport français, à l’instar de Christian d’Oriola (1960), Jean-François Lamour (1992), Marie-José Pérec (1996), David Douillet (2000) ou encore Jackson Richardson (2004).

Troisième femme à avoir un tel privilège après la nageuse Christine Caron en 1968 et Marie-José Pérec, Laura Flessel présente un palmarès unique : cinq médailles olympiques dont deux titres, individuel et par équipe ; 13 médailles mondiales dont six titres, six médailles européennes, de multiples victoires en Coupe du monde...

Le double champion olympique de canoë, Tony Estanguet, également qualifié pour Londres et porte-drapeau en 2008, devrait lui transmettre officiellement le relais le 10 juin 2012 lors de la finale homme de tennis des internationaux de France de Roland Garros.

Dernière mise à jour le 14 mai 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact