Le Conseil National des Villes apporte son appui à Paris 2024

Imprimer

15 décembre 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présidé, ce jeudi 15 décembre, la cérémonie sur l’avis du Conseil National des Villes (CNV) adopté à l’unanimité pour l’appui de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

À moins d’un an de la Session du CIO qui élira, en septembre 2016, à Lima, la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Conseil National des Villes (CNV) a présenté, ce jeudi 15 décembre, son soutien et son appui à la candidature de Paris.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, avait souhaité que le CNV, instance de concertation et de proposition, qui conseille le gouvernement sur l’élaboration de la politique nationale des villes et du développement social urbain, rende un avis à Bernard Lapasset, le co-président du comité de candidature Paris 2024.

« Cet avis est un signal décisif de la dimension citoyenne de la candidature, a reconnu le ministre. Paris 2024 est un projet basé sur le partage. Partage d’une émotion et d’un projet de société. C’est la candidature de toute la France, et les habitants des quartiers doivent pleinement pouvoir y participer. Cette vision inclusive de Paris 2024, ce petit supplément d’âme, feront peut-être la différence l’an prochain. »

Le choix d’implanter le village olympique et paralympique dans le quartier Pleyel de Saint-Denis (93) est un exemple de la volonté d’associer les quartiers à cette grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Après les Jeux, le site sera transformé en habitations ; près de 4 500 logements pour répondre à un besoin des territoires. Les nouveaux espaces publics, les berges de Seine et les nouvelles infrastructures pourront s’ouvrir aux habitants du quartier et assureront des conditions de vie agréables.

« Cette candidature est très importante pour l’ensemble du pays et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, y compris en milieu rural, joueront un rôle moteur avant, pendant et également après les Jeux si comme nous l’espérons tous Paris est désigné l’an prochain, a confirmé le vice-président du Conseil National des Villes et maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein. C’est la raison pour laquelle les habitants doivent dès à présent être impliqués et concernés. Au même titre que les entreprises d’ailleurs. »

Crédit photo : F.Ragot/MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact