Le Meeting International d’Athlétisme Paris Ile-de-France : comment resserrer les liens fraternels dans le sport

Imprimer

5 juin 2014

Le Meeting International d’Athlétisme Paris Ile-de-France, qui s’est tenu au Stade Charléty mercredi 4 juin en présence du secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard, fait la part belle aux liens régissant le sport et la compétition, le handicap, la citoyenneté et la solidarité.

- Sport et compétition puisque le prestigieux meeting est labellisé par l’IPC (Comité Paralympique International), donc qualificatif pour les grands championnats internationaux tels les mondiaux. L’édition a vu s’affronter 170 athlètes, dont Marie-Amélie LE FUR, Mandy FRANÇOIS ELY et plus de 50 médaillés paralympiques et mondiaux issus de 20 pays.

- Sport et Handicap puisque ce meeting est ouvert à tous les handicaps, mentaux et psychiques (sport adapté), physiques et sensoriels (handisport), conférant à l’événement une dimension paralympique universelle.

- Sport et citoyenneté, puisque le village – jumeau pédagogique du Meeting – développe la notion d’ « Handi-Citoyenneté », pour sensibiliser et promouvoir le temps d’un parcours de mise en situation en quatre pôles (Pôle Sports et Pratiques Partagées ; Pôle Citoyenneté et Vie Quotidienne ; Pôle Rencontres et Expression Artistique ; Pôle Handicaps et Nouvelles Technologies) la vie familière de personnes en situation d’handicap.

- Sport et solidarité, enfin, puisque la promotion des valeurs humanistes ne s’arrête pas à ce seul événement ; grâce au soutien immanquable de la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et la Ligue d’Ile de France, des rencontres et des parrainages sont proposés entre jeunes et athlètes handisport, comme par exemple l’opération "Les Ambassadeurs du Sport" chapeautée par la Région Ile-de-France.

La compétition de ce mercredi 4 juin s’inscrivait donc parfaitement dans les valeurs promues par le ministère en charge des sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports a tenu à assister à ce bel événement.

A l’issue des compétitions, le secrétaire d’Etat a pu visiter le village handi-citoyenneté aux côtés de Murielle HURTIS, de Teddy TAMGHO, parrains du Meeting et de nombreux athlètes olympiens et paralympiens. Ce village a pour but de sensibiliser et de faire connaître le sport et le handicap au grand public. Il regroupe plus de 60 associations sportives, fédérations et associations citoyennes engagées pour la promotion du sport pour les personnes en situation de handicap.

Télécharger le dossier de presse

Photo H. HAMON MDFVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact