Le Pacte de Performance a débuté son Tour de France

Imprimer

2 février 2017

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était à Lyon ce mercredi 1er février pour lancer la première étape du Pacte de Performance en régions.

Lorrain d’origine, Maxime Thomas, médaillé de bronze paralympique en tennis de table handisport l’été dernier à Rio, s’entraîne depuis plusieurs années à Lyon. C’est donc naturellement dans la capitale des Gones que le pongiste, licencié au CS Charcot de Sainte-Foy lès Lyon, est venu rejoindre le rang des sportifs bénéficiant du Pacte de Performance en signant, ce mercredi 1er février, un contrat avec l’entreprise « 6ème Sens Immobilier ».

Deux ans après son lancement par le Président de la République, François Hollande, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a souhaité que le dispositif entame un Tour de France pour être présenté à de nombreuses entreprises en région afin de créer de nouvelles associations gagnantes. Le Pacte de Performance a déjà permis à près de 200 athlètes d’être associés à une centaine d’entreprises afin notamment de sécuriser leur situation sociale et financière. Ces prochains mois, un accent tout particulier sera mis sur les sportifs des disciplines hivernales préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de Pyeongchang 2018. À Lyon, des entreprises déjà présentes au sein du Pacte mais également de nouvelles arrivantes issues notamment de la filière Montagne étaient d’ailleurs réunies pour cette première étape.

De nombreux sportifs de haut niveau, à l’image de la championne olympique de boxe, Estelle Mossely, Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au lancer du disque à Rio, ou encore le vice-champion du monde de gymnastique Cyril Tommasone étaient présents aux côtés de Thierry Braillard pour évoquer leurs expériences et leurs attentes en matière d’accompagnement socio-professionnel.

Cette rencontre avec les entreprises et les sportifs du Rhône marque la première étape d’un "Tour de France du Pacte" qui se poursuivra à Lille, Marseille, Bordeaux et en Outre-mer dans les semaines à venir.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact