Le Pacte de performance continue de faire des émules !

Imprimer

2 mars 2017

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire confiance aux athlètes de haut niveau et à adhérer au Pacte de performance, véritable plateforme de rencontre du sport français. Ce mercredi 1er mars, Thierry Braillard était aux cotés de deux entreprises : Système U et Malakoff Médéric pour la signature de nouveaux contrats.

Ce mercredi matin, le Secrétaire d’Etat aux Sports était aux côtés de Serge Papin, Président directeur général du groupe Système U pour la signature du contrat de l’escrimeuse Lauren Rembi. Une collaboration très importante pour Serge Papin : « Notre objectif est d’accompagner Lauren dans sa carrière en lui proposant un contrat adapté à son emploi du temps de sportive de haut niveau et surtout qu’elle soit dans les conditions optimales pour performer aux jeux de Tokyo 2020. »

Quelques heures plus tard, Thierry Braillard recevait au ministère des sports l’entreprise Malakoff Médéric pour la présentation du nouveau team d’athlètes handisport et la signature de trois contrats : Mathieu Bosredon (Cyclisme), Mandy François-Elie (Athlétisme) et Benjamin Daviet (ski nordique). Les athlètes, fraîchement intégrés au dispositif, se sont d’ailleurs réjouis de faire partie de cette grande famille : « Nous sommes fiers d’intégrer le Pacte de performance, c’est une chance pour notre carrière sportive et professionnelle !  »

Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Médéric, a ajouté : « En tant que groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations et considérons que nous avons un rôle à jouer pour une société plus inclusive. Le sport est un formidable vecteur d’intégration qui permet de porter un autre regard sur le handicap. Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux athlètes au sein de notre Team Handisport. Ensemble, nous allons relever de nouveaux défis et vivre de belles émotions ! »

Le Pacte de performance repose sur un engagement mutuel entre l’État, les entreprises et le mouvement sportif et sert des intérêts communs : faire gagner le sportif, les entreprises et la France. Cette collaboration est une opportunité exceptionnelle pour les sportifs de haut-niveau puisque grâce à l’aide des entreprises engagées dans ce projet, ils bénéficient de conditions optimales pour la préparation des grandes compétitions grâce à un aménagement du temps de travail et un soutien financier. Par ailleurs, ces sportifs peuvent découvrir et appréhender la vie d’entreprise tout en réfléchissant à une reconversion professionnelle adaptée à leurs aspirations.

Mais ce dispositif est aussi une chance pour les entreprises car celles-ci profitent de l’image positive du sportif. C’est une vitrine exceptionnelle qui permet aux collaborateurs de l’entreprise de s’identifier et d’intégrer les valeurs du sport.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact