Le Tour de France du Pacte de Performance se conclut à Lille

Imprimer

23 mars 2017

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont participé à la dernière soirée de présentation du Pacte de Performance en région, ce mercredi 22 mars, à Lille.

Initié en décembre 2014, le Pacte de Performance connaîtra une nouvelle étape importante le 30 mars prochain avec le lancement officiel d’une fondation dédiée qui permettra de pérenniser le dispositif et qui offrira également une troisième modalité de soutien des entreprises vers les sportifs par le biais du mécénat (avec le CIP et les contrats d’image).

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont souhaité conclure ensemble le tour de France du Pacte de Performance, mercredi, à Lille.

Différents acteurs du dispositif étaient réunis pour cette ultime soirée de présentation en présence notamment de Frédéric Motte, président du MEDEF Hauts-de-France, d’entreprises locales, de syndicats d’entrepreneurs, et de nombreux sportifs de haut-niveau, dont des athlètes de l’équipe de France Kafétien Gomis (saut en longueur) et Vanessa Boslak (saut à la perche), la vice-championne d’Europe d’athlétisme sport adapté, Marion Candelier, ou encore le pentathlète Simon Casse. L’occasion de dresser le bilan de cette avancée majeure pour le sport français qui a permis à une centaine d’entreprises de s’associer à près de 200 athlètes dans toute la France.

« Les athlètes français sont des modèles pour notre jeunesse, a indiqué le ministre dans son discours d’introduction. Ce sont leurs exploits qui, non seulement nous font vibrer, mais qui suscitent les adhésions nombreuses dans les clubs. Ce sont leurs médailles qui permettent à la France de tenir son rang dans le classement des nations sportives. Alors, il nous a semblé avec Thierry Braillard, qu’il était une mesure de justice et une mesure d’intérêt général que de se préoccuper de la situation de ces athlètes. Car, les caméras et les podiums apportent la reconnaissance, mais pas toujours le confort, la stabilité à laquelle chacun prétend. »

Grâce au Pacte de Performance, l’État a permis aux sportifs français de bénéficier d’un accompagnement et d’avoir de nouvelles possibilités d’intégrer le monde de l’entreprise et une protection sociale digne de ce nom, tout en préparant leur reconversion.

« Et demain, ce sera une fondation qui portera ce très beau dispositif, avec par conséquent des avantages fiscaux encore plus avantageux. Alors, je n’ai qu’un mot : Engagez-vous ! », a conclu le ministre.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact