Le ministère des Sports ouvre son patrimoine

Imprimer

18 septembre 2014

À l’occasion de la 31e édition des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, de nombreux établissements du ministère en charge des sports ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, invitent le public à découvrir, à l’occasion de la 31e édition des « Journées Européennes du Patrimoine » (JEP), les 20 et 21 septembre 2014, les différentes facettes des établissements du ministère en charge des Sports. Le patrimoine du sport français deviendra le temps d’un week-end le patrimoine de tous les Français lors de cette 31e édition des JEP placée sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) permettra ainsi, pour la sixième année consécutive, au grand public de marcher sur les traces des plus grands sportifs français. Les amateurs de sport ou les simples curieux, attirés par le prestige du lieu, pourront arpenter librement les 28 hectares sur lesquels est réparti l’ensemble des installations sportives de l’établissement. Et comme chaque année, les athlètes des 28 pôles France de l’INSEP n’hésiteront pas à donner de leur temps, précieux, pour des démonstrations de leurs disciplines, des initiations auxquelles pourront participer aussi bien les enfants que leurs parents. Sans oublier des séances de dédicace.

A l’image de l’INSEP, d’autres établissements du ministère en charge des Sports ouvriront exceptionnellement leurs portes pour l’occasion et dans le cadre de l’opération « Sentez-vous sport ». Le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre-Quiberon, l’École nationale d’équitation de Saumur et son célèbre Cadre Noir ou encore les CREPS de Montpellier, Font-Romeu, Bourges, Toulouse, Nancy, Dijon et Bordeaux proposeront aux visiteurs de découvrir une offre de pratiques sportives diversifiées et attractives et d’assister à des animations gratuites, des démonstrations et des initiations en présence de sportifs de haut niveau.

Pour la première fois depuis son ouverture à Nice, le Musée National du Sport participera également aux « Journées Européennes du Patrimoine ». De nombreuses animations entièrement gratuites ont été prévues à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

Liste des établissements du ministère en charge des sports ouverts pour l’occasion (cliquez sur chacun pour plus d’informations) :

- INSEP ;

- CREPS : Montpellier, Font-Romeu, Bourges, Toulouse, Nancy, Dijon et Bordeaux ;

- Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon ;

- École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre-Quiberon ;

- École nationale d’équitation de Saumur ;

- Musée National du Sport

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact