Le ministère mobilisé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Imprimer

1er juillet 2015

Dimanche 28 et mardi 30 juin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a consacré plusieurs de ses déplacements à la valorisation de l’action du ministère en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’inclusion des personnes handicapées est une préoccupation constante du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui agit au quotidien pour permettre à chacun de disposer de ses droits, et cela sur l’ensemble de son portefeuille.

Le sport, vecteur d’intégration, en développant l’offre adaptée au sein des clubs sportifs, en s’assurant de l’accessibilité universelle des grands événements sportifs, ou encore en soutenant financièrement la médiatisation des compétitions handisportives.

Patrick KANNER s’est rendu dimanche 28 juin aux Internationaux de France de tennis handisport à l’occasion de la remise des Trophées, afin de valoriser le sport de haut niveau et handicap. Le soir le ministre était à l’ouverture des 33ème Alefpiades organisées par l’Association Laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale (Alefpa). Patrick KANNER en a profité pour rappeler que le sport est également un vecteur d’inclusion sociale. Les activités sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel.

Tout jeune qui le souhaite doit pouvoir s’engager dans le cadre d’une mission de service civique. À l’horizon 2016 cette expérience d’engagement doit permettre à 150 000 - 170 000 jeunes de s’engager au service de la cohésion nationale. Telle est la mission que François Hollande a fixé à son gouvernement.

Aujourd’hui, le Service civique compte moins d’1 % de jeunes en situation de handicap en missions. "C’est un chiffre qu’on ne peut plus accepter. Nous ne devons pas laisser ces jeunes au bord du chemin", a déclaré Patrick KANNER, à l’occasion de sa rencontre avec six jeunes personnes handicapées ayant effectué une mission de service civique ou étant en cours de mission. C’est pour cela que le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec l’Agence du Service Civique entend d’une part développer l’accès du service civique aux jeunes en situation de handicap et d’autre part contribuer à faciliter la prise en compte du handicap par la mise en œuvre d’une offre de missions participant au développement de l’accessibilité.

Pour ce faire le ministre a rappelé mardi 30 juin, en présence de Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne, François CHEREQUE, président de l’Agence du service civique la volonté du Gouvernement d’élargi à 30 ans l’accès au service civique pour les personnes handicapées.

"Nous devons permettre la formation à la fois des tuteurs mais également des structures d’accueil afin qu’elles puissent mieux informer ces jeunes et les accompagner", a appuyé Ségolène NEUVILLE. "Les jeunes en situation de handicap ont tendance à s’auto-censurer mais il faut leur prouver qu’ils peuvent eux-aussi jouer un rôle dans la société au service des autres."

François CHEREQUE a de son côté assuré la mobilisation de l’Agence du Service civique afin d’optimiser l’accès à l’information, notamment en rendant plus accessible le site web www.service-civique.gouv.fr, et à travers une campagne de communication nationale « Le handicap n’empêche pas de s’engager au service des autres ».

Renforcer l’accès à l’emploi des jeune quelle que soit leur situation en mobilisant tous les dispositifs d’accès à l’emploi - notamment la garantie jeunes et les contrats starter- en assurant l’accès de tous les jeunes aux accueils collectifs de mineurs...

Patrick KANNER a participé mardi 28 juin à un Handicafé organisé par la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH), au Carrefour des associations parisiennes, où il a été question de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap. "Il est important, comme aujourd’hui, de créer des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi".

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact