Le mouvement sportif lyonnais mobilisé autour de Paris 2024

Imprimer

16 septembre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était à Lyon, jeudi 15 septembre pour participer à la concertation régionale organisée par l’État afin de mobiliser l’ensemble des acteurs sportifs, politiques, économiques et associatifs autour de la candidature parisienne.

Mélina Robert-Michon et Jérémie Azou n’ont pas raté l’exercice imposé. Les deux mains collées de façon à rappeler la Tour Eiffel, symbole de Paris, la vice-championne olympique du lancer du disque et le champion olympique d’aviron ont apporté, jeudi, à Lyon, leur soutien à la candidature de la capitale française pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un mois après la clôture de la 31e édition des Jeux Olympiques et alors que les Jeux Paralympiques s’achèveront ce week-end à Rio, de nombreux sportifs de haut niveau étaient réunis dans la capitale des Gones aux côtés de Thierry Braillard pour participer à la concertation régionale organisée par l’État afin de mobiliser l’ensemble des acteurs sportifs, politiques, économiques et associatifs autour de la candidature parisienne. « Grâce à l’engagement de l’État et du privé, tout euro engagé aura une utilité sociale pour l’héritage de Paris 2024, un projet qui engage tout le pays, toutes les énergies », a déclaré le secrétaire d’État aux sports.

Thierry Braillard a également pu présenter aux athlètes et aux élus locaux en charge des sports sur le territoire de la Métropole Lyonnaise les enjeux des États Généraux du sport de haut niveau français qui seront lancés en octobre prochain. Les implications pour les collectivités territoriales de la proposition de loi sur la régulation, l’éthique et la compétitivité du sport professionnel déposée lundi 12 septembre au Sénat ont aussi été au cœur des échanges avec les élus et les clubs professionnels de l’agglomération lyonnaise.

Le secrétaire d’État aux Sports a profité de sa présence à Lyon pour rencontrer, à la Préfecture du Rhône, les huit associations de supporters de l’Olympique Lyonnais. Il a pu leur présenter les mesures mises en place par la loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme votée en avril dernier, portant notamment création d’une Instance Nationale du Supportérisme.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact