Le plan « Citoyens du Sport » en actions

Imprimer

7 octobre 2015

Dans le cadre d’un tour de France des déclinaisons locales des mesures prises par le Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC) dans le champ du sport du plan « Citoyens du sport », le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, s’est rendu en début de semaine dans le Tarn, le Lot et le Lot-et-Garonne.

Emploi sportif, développement de la pratique féminine, accès au sport et aux grands événements sportifs pour le plus grand nombre, promotion du dispositif « J’apprends à nager »… C’est à un menu copieux auquel Thierry Braillard était convié, lundi et mardi, pour son déplacement dans le Tarn, l’Aveyron, le Lot et le Lot-et-Garonne. Présent pour s’assurer des déclinaisons locales du plan « Citoyens du Sport », le secrétaire d’État a pu apprécier le dynamisme associatif qui caractérise ces trois départements, véritable atout pour l’ensemble du territoire.

Thierry Braillard a notamment profité de sa présence pour signer de nouvelles conventions « J’apprends à nager » à Carmaux, Luzech et l’Albenque. « Nager est une liberté, et nous devons l’offrir à tous ceux qui arrivent en sixième, a-t-il expliqué. L’enseignement qui sera dispensé permettra de lutter contre l’exclusion mais aussi de prévenir activement les noyades, qui ont été malheureusement très nombreuses cet été. »

La féminisation des clubs mais aussi et surtout l’emploi sportif étaient également au cœur du déplacement. « C’est l’une des priorités du gouvernement, a rappelé le secrétaire d’État. Grâce au Plan citoyen du sport, nous créons des emplois dans de nombreuses structures, notamment celles qui sont implantées dans des quartiers populaires. » Au cours de ses différentes visites et rencontres, Thierry Braillard a d’ailleurs tenu à montrer le travail concret du gouvernement en faveur des plus jeunes en situation difficile qui vivent dans des zones urbaines ou rurales. « Le sport a un rôle fort à jouer, c’est un facteur du vivre ensemble, un outil éducatif qui favorise la mixité sociale, a t il confirmé. Et l’éloignement des infrastructures ne doit pas être un frein à la pratique du sport. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact