Le plan "Citoyens du sport" en action dans le "Grand Ouest"

Imprimer

9 novembre 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu dans les régions du Pays de la Loire, de la Normandie et de la Bretagne, vendredi 6 et samedi 7 novembre pour assister, sur le terrain, à la mise en œuvre du plan « Citoyens du sport ».

Au cours des visites de 7 départements, le secrétaire d’Etat a notamment signé plusieurs conventions de parrainage « Emploi Citoyens du sport », un dispositif permettant la création et le financement de postes d’éducateurs et d’éducatrices sportifs (18 000 € par emploi et par an) au sein des clubs situés en quartier prioritaire politique de la ville et en zone de revitalisation rurale.

Thierry Braillard a rendu visite à certaines de ces structures qui ont érigé l’action éducative et sociale au rang de priorité, à l’image du stade Lavallois omnisports qui bénéficie d’une aide à l’emploi qualifié pour une activité de sport santé dans le gymnase Alain Gerbault du quartier prioritaire de Saint-Nicolas à Laval.

Le secrétaire d’Etat a également découvert les actions menées par l’Étoile Sportive Saint-Avé Boxe, club emblématique de l’éducation et l’insertion par le sport.

« Le Plan Citoyens du sport a pour but de promouvoir les valeurs citoyennes du sport, de prévenir toute forme de violence, d’incivilité et de discrimination dans le sport, de renforcer l’accès à une pratique sportive régulière et encadrée des jeunes qui en sont le plus éloignés, et de garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’emploi, la formation et l’insertion », a rappelé Thierry Braillard qui a pu assister à la Piscine Saint Nicolas à Laval à la mise en œuvre du dispositif « J’apprends à nager » par deux associations, Laval Water-Polo et la section natation du stade Lavallois omnisports.

Le secrétaire d’État a également profité de ce déplacement dans le Grand Ouest pour inaugurer plusieurs équipements sportifs de proximité et rencontrer des sportifs de haut niveau locaux.

A Vannes, Thierry Braillard a ainsi ouvert les « Rencontres des acteurs de l’emploi sportif dans le Morbihan » au cours desquels il a pu présenter les dispositifs d’aides pour la création d’emplois d’éducateurs sportifs et le « Parcours SESAME » qui permet d’accompagner et former des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle vers les métiers du sport et de l’animation.

A Nantes il a inauguré le gymnase Jean Vincent, avec la Maire de Nantes et signé 2 contrats d’éducateurs sportifs.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact