Le plan « Citoyens du sport » en actions

Imprimer

14 septembre 2015

Du 10 au 12 septembre dernier, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a poursuivi son tour de France des déclinaisons locales des mesures du plan du Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC).

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), en mars dernier, le sport, formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect, a été défini comme un des outils majeurs d’intégration. Et pour mobiliser l’ensemble du monde sportif, le plan national « Citoyens du sport », qui consiste notamment à garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale, s’est mis en action ces derniers mois partout en France.

Pour constater les déclinaisons locales de ces mesures, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, s’est rendu dans plusieurs départements - Ardèche, Aude, Drôme, Gard, Pyrénées Orientales, Ariège, Haute-Garonne, – du 10 au 12 septembre dernier. « Il était important pour moi de venir à la rencontre des structures pour échanger avec les différents acteurs associatifs et les aider à mettre en place ces dispositifs  », a assuré le secrétaire d’Etat.

Dans le cadre du recrutement de 300 éducateurs sportifs pour l’année 2015, Thierry Braillard a ainsi signé des contrats avec le club de l’entente gymnique de Nîmes ou encore les associations « Valence Patinage Artistique » et « Olympique de Valence » qui leur permettront de renforcer leurs équipes avec des éducateurs sportifs pris en charge par l’État. « C’est un effort conséquent afin de professionnaliser ces clubs, a indiqué le secrétaire d’Etat. À travers ces recrutements, l’objectif est aussi de faciliter l’accès à la pratique sportive en quartier politique de la Ville et dans les zones rurales à revitaliser et d’assurer le développement du sport en faveur des jeunes et notamment du public féminin. Et au-delà de l’emploi, c’est aussi une démarche de soutien ambitieux au monde associatif pour permettre à ses différents acteurs de renforcer et pérenniser leur travail.  »

L’insertion par le sport et son développement pour le plus grand nombre étaient également au programme de la visite de Thierry Braillard à Perpignan et dans l’Aude. Après avoir assisté à la présentation de l’enquête « Emploi dans le sport en Rhône Alpes » au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) de Vallon Pont d’Arc, le secrétaire d’Etat a présenté à Valence l’une des mesures phares du plan Citoyens du sport, le dispositif « J’apprends à nager ».

Ce programme, gratuit et pour lequel l’Etat consacre un 1,5 million d’euros, s’adresse prioritairement aux enfants de 10 à 12 ans qui ne savent pas nager. « L’objectif reste que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager », a rappelé Thierry Braillard.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact