Le sport français mobilisé pour le climat : déplacement de Thierry BRAILLARD à la COP21

Imprimer

4 décembre 2015

Vendredi 4 décembre, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu au Bourget à la Conférence de Paris pour le Climat (COP 21). Pour la première fois dans l’histoire des Conférences Climat, le monde du sport par la voix d’un membre du gouvernement est venu présenter les innovations du sport français pour lutter contre le dérèglement climatique.

Thierry BRAILLARD a d’abord participé à la conférence « Innovation du sport français pour le climat » en présence de Tony ESTANGUET, membre du CIO, Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération de basketball et Jacques LAMBERT, président de la SAS Euro 2016.

Afin de défendre l’impératif de soutenabilité des grands événements sportifs, le secrétaire d’Etat y a présenté le dispositif "Optimouv". Sous forme de logiciel informatique, l’outil propose des solutions d’organisations des poules de compétition ou de choix du lieu de rencontres optimisés au regard des déplacements et tenant compte des contraintes sportives. "Optimouv", application portée par la Fédération française de Basketball, soutenue par l’ADEME et le ministère en charge des sports se veut être un outil d’aide à la décision à disposition de l’ensemble des instances sportives organisant les compétitions et les rassemblements (fédérations, ligues régionales, comités départementaux, etc.).

A l’issue de cette conférence, le secrétaire d’Etat s’est rendu sur le stand du « Tri’Tour » de l’association « Les Connexions », qui impulse une nouvelle dynamique de recyclage et de protection de l’environnement auprès de manifestations sportives. Il a ensuite présenté, avec Mme Isabelle AUTISSIER, présidente France de WWF, le « Recueil des initiatives remarquables et innovantes du sport français pour lutter contre le dérèglement climatique ».

Enfin, Thierry BRAILLARD est allé à la rencontre des entrepreneurs aux projets innovants et à consonance environnementale dans le domaine du sport.

Pour en savoir plus sur l’action du ministère en charge des sports sur le domaine du développement durable, rendez-vous sur le site du pôle dédié

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact