Le tennis français voit double, trois nouvelles médailles pour la France

Imprimer

Sur les courts prestigieux de Wimbledon, le tennis français a vu double ce samedi 4 août 2012. En présence de Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, installée dans les tribunes du court n°1 puis du Centre Court, les paires Michaël LLODRA / Jo-Wilfried TSONGA et Julien BENNETEAU / Richard GASQUET ont respectivement remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze du tournoi olympique de tennis en double messieurs.

La ministre a pu féliciter les quatre joueurs professionnels, dont deux anciens pensionnaires de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau.

« C’est la première fois que le tennis français remporte deux médailles au cours des mêmes Jeux ! », s’est réjouie la ministre. « Nos deux duos ont fait preuve d’une ténacité, d’une solidité et d’une cohésion remarquables. Les voir tous les quatre réunis sur le podium de ces Jeux de Londres est une belle récompense pour le tennis français et pour le travail des encadrants. »

Le tennis tricolore (au programme olympique de 1896 à 1924, et réintroduit en 1988) compte désormais 19 médailles olympiques. Les quatre hommes marchent ainsi sur les traces de Suzanne LENGLEN, double championne olympique en 1920 à Anvers (simple et double mixte), de Jean Robert BOROTRA et Jean René LACOSTE, médaillés de bronze en double en 1924 à Paris, ou encore d’Arnaud DI PASQUALE et d’Amélie MAURESMO, respectivement médaillés de bronze à Sydney en 2000 et d’argent à Athènes en 2004.

La ministre a également adressé ses plus sincères et vives félicitations à Delphine REAU RACINET, médaillée de bronze en fosse olympique. Déjà vice-championne olympique à Sydney en 2000, la jeune femme de 38 ans a offert au tir tricolore sa deuxième médaille de la quinzaine après l’argent de Céline Goberville au pistolet à 10m dimanche 29 juillet.

Le savoir-faire français était aussi à l’honneur lors de cette épreuve de fosse olympique. L’entreprise azuréenne Laporte, basée à Biot dans les Alpes Maritimes, est en effet pour la septième fois le fournisseur officiel et exclusif des Jeux en cibles et lanceurs de ball-trap.

L’équipe de France olympique a remporté à ce jour 22 médailles, dont 8 en or, dans ces Jeux Olympiques de Londres.

Dernière mise à jour le 4 août 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact