Les JEM, c’est - déjà - fini !

Imprimer

9 septembre 2014

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a assisté à la dernière journée des Jeux équestres mondiaux, dimanche, à Caen, et participé à la cérémonie de clôture de ce grand événement populaire.

Plus grand événement équestre au monde, organisé pour la première fois sur le territoire français, les Jeux équestres mondiaux ont réuni en Normandie pendant deux semaines plus de 565 000 spectateurs - une fréquentation record depuis la création de l’événement en 1990 -, 1 000 compétiteurs et autant de chevaux, réunis dans un esprit de fraternité et de performance sportive.

Accessibles au plus grand nombre et proposant une découverte du cheval et de la culture équestre, ces Jeux ont non seulement été une formidable vitrine de la filière équine française, mais ont une nouvelle fois démontré l’étendue du savoir-faire français en matière d’accueil et d’organisation de grandes manifestations sportives.

Après avoir visité le Village des Jeux et rencontré l’équipe de France de voltige équestre, le ministre a assisté à la finale à quatre du saut d’obstacles et remis les médailles aux lauréats, dont le Français Patrice Delaveau, deuxième de l’épreuve, avant de participer à la cérémonie de clôture des Jeux.

Avec 6 médailles, les équipes de France d’équitation, dont la force a résidé dans le collectif et la régularité, ont tenu leur rang, à domicile.

En première semaine, les Tricolores ont terminé deuxième de l’épreuve d’endurance après 16 kilomètres à parcourir en 5 boucles autour de Sartilly, près du Mont-Saint-Michel. Quelques jours plus tard, au stade d’Ornano de Caen, dans une ambiance survoltée, l’équipe de France de saut d’obstacles, composée de Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Simon Delestre, a décroché elle aussi l’argent derrière les Pays-Bas. Patrice Delaveau qui a donc réalisé le doublé avec sa médaille d’argent dans l’épreuve individuelle

Enfin, après un titre de champion d’Europe acquis l’an dernier à Ebreichsdorf en Autriche, Jacques Ferrari, voltigeur français de 26 ans, s’est adjugé la médaille d’or en voltige équestre, devant son compatriote Nicolas Andréani. L’équipe de France de voltige représentée par l’Écurie de la Cigogne a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes.

Photos HHAMON MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact