Les Journées Nationales de l’arbitrage

Imprimer

30 octobre 2014

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu jeudi 30 octobre aux Journées Nationales de l’Arbitrage. Pour sa 13e édition, cette opération chapeautée par La Poste et portée par les grandes fédérations et ligues de sports collectifs a pour vocation de mettre en lumière le corps arbitral en proposant à tout à chacun de se mettre dans la peau de l’homme au sifflet sur un terrain.

La Poste organise chaque année les « Journées nationales de l’Arbitrage », depuis plus de 10 ans. En lien avec les fédérations et ligues de football, rugby, basket-ball et volley-ball, l’objectif est de promouvoir et valoriser l’arbitrage. Ces journées sont chaque année l’occasion de réfléchir à l’exercice, à l’évolution, voire aux remises en question de l’activité du corps arbitral. Au cours de cette après-midi dédiée à l’initiation à l’arbitrage du football, sur un mode ludique et pédagogique, les 50 enfants âgés de 10 à 12 ans appartenant au club de « l’Entente des Petits Anges du 15ème » ont pu s’affronter lors de rencontres arbitrées par qui souhaitait se prêter à l’exercice.

Epaulé par l’arbitre professionnelle Stéphanie Frappart, Thierry Braillard a ainsi revêtu le temps d’un match l’uniforme de l’arbitre. A l’issue des matchs, le secrétaire d’Etat a souhaité rendre hommage aux véritables sportifs que sont les arbitres : "L’arbitre incarne des valeurs de justice, de respect, de lien : ce sont des valeurs refuge que nous devons défendre."

Il a également pu échanger avec les parrains-ambassadeurs de l’opération, Christophe Maé, le footballeur Franck Leboeuf, les dirigeants et les arbitres présents ainsi que les enfants invités à se joindre à cette grande fête.

PHOTO H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact