Les actions de l’UFOLEP présentées à Patrick KANNER

Imprimer

21 avril 2016

Invité par l’Ufolep 78, Patrick Kanner s’est rendu à Chatou, vendredi 15 avril, afin de rencontrer les participantes de Mam’en Sport, un atelier réservé à un petit groupe de femmes isolées, éloignées de la pratique sportive, qui se retrouvent une fois par semaine au gymnase avec leurs jeunes enfants. Durant une heure trente, les mamans reprennent possession de leur corps pendant que les petits sont gardés, dans la même salle, par une puéricultrice de la PMI.

Le développement du sport féminin est un enjeu majeur pour lutter contre l’ordre sexué qui éloigne trop souvent les jeunes filles de la pratique sportive, et ce dès l’adolescence. Les acteurs de l’Ufolep des Yvelines ont présenté au ministre leurs différents projets en direction des publics issus des territoires carencés ou des personnes isolées.

Patrick Kanner a ensuite échangé avec les représentants nationaux de l’Ufolep sur la mise en place du plan « Citoyens du sport ». L’objectif de ce plan, lancé en mars 2015, est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière, au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre. Des mesures concrètes et 6,8 M€ sont mobilisés pour répondre aux besoins des associations sportives pour développer des actions en faveur des publics éloignés de la pratique sportive. L’UFOLEP s’est fort logiquement associée à cette initiative gouvernementale, d’autant que la fédération, grâce à sa convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, était déjà engagée dans cette dynamique.

Le ministre s’est vu présenter le programme « Toutes sportives », qui vise à proposer une offre de pratiques variées à l’attention des femmes pour les inciter à (re)trouver le plaisir du sport, ainsi que l’application Tout Terrain, une appli sociale qui propose aux amateurs sportifs de se retrouver autour de leur passion commune en créant des rendez-vous sportifs et en invitant les autres membres à y participer.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact