Les bonnes pratiques en matière de Compliance et d’intégrité dans le sport

Imprimer

La visibilité et l’importance du sport et des athlètes dans le monde ne cessent d’accroître. Au même titre que les entreprises, le sport est désormais au coeur d’enjeux multiples : outil politique, diplomatique, économique… Avec le risque élevé de déviances qui les accompagne. Similaire au monde entrepreneurial, un accompagnement des organisations sportives sur ce terrain de l’intégrité est nécessaire afin d’éviter ces comportements illégaux et redonner au sport toutes ses valeurs qui le déclinent.

Télécharger le compte-rendu

PARTIE 1 - Monde sportif et monde de l’entreprise : des synergies insoupçonnées en faveur d’une vision européenne de l’éthique et de la Compliance.

La recherche de compétitivité des organisations sportives et son impact sur l’intégrité du sport.

Les organisations sportives sont progressivement en recherche de compétitivité, commune au monde de l’entreprise, qui pousse ces dernières à investir dans le monde du sport avec les dérives que cela peut implique à terme : corruption, manipulation, blanchiment d’argent… Comment préserver l’intégrité sportive face à ce nouveau paradigme ? Les deux mondes évoluent dans un environnement ultra compétitif, quels en sont les impacts et les bienfaits sur l’éthique et la compliance, et leur application en Europe ?

Quels liens entre monde du sport et monde de l’entreprise ?

> Quels sont les enseignements que le secteur privé peut apporter au monde du sport ?

> Comment le monde sportif peut être un driver d’intégrité pour les entreprises ?

> Recherche de compétitivité. Sponsoring, mécénat, besoin de limitation des dérives.

> Partage des bonnes pratiques en termes d’intégrité

Quel est le pouvoir d’une telle synergie pour l’éthique et la Compliance au niveau européen ?

> Références comme Paris 2024 et la Loi olympique

> Nouvelles réglementations nationales et européennes sur Alerte éthique

> Contrôle des flux financiers

PARTIE 2 - L’intégrité dans les compétitions sportives internationales : Quels enseignements pour l’Union européenne ?

Les événements sportifs internationaux permettent de rassembler tout un territoire autour d’un bien commun, autour des valeurs du sport dont l’ouverture au Monde. Les retombées positives de ces événements doivent être rendues possibles par une image propre et intègre de leur organisation et leur gestion. Des enseignements éthiques au fils des évènements sportifs internationaux dans l’Union Européenne qui doivent servir et permettre à Paris 2024 de s’afficher comme référence en la matière.

Exemples passés : JO Londres, championnats du monde, Tour de France…

> Quels apports et quelles avancées pour l’UE ?

> Reconnaissance internationale, légitimité

> Avancées législatives

Le cas de Paris 2024 : volonté de jeux propres, référence en la matière

> Loi Olympique votée, ce qui est mis en place

> Relations avec l’UE, sur quelles questions ?

> Quel avenir pour la Compliance au sein du mouvement sportif ?

Dernière mise à jour le 30 mai 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact