Les grands événements sportifs français s’engagent en faveur de l’environnement

Imprimer

12 janvier 2017

Les grands événements sportifs internationaux représentent une vitrine pour la France et participent ainsi à son rayonnement à l’international. Depuis de nombreuses années, le Gouvernement et les organisateurs démontrent la volonté de promouvoir une approche durable du sport c’est pourquoi, à l’initiative de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Pascal CANFIN, directeur général de l’ONG WWF France, les organisateurs des 20 plus grands événements sportifs internationaux en France ont signé ce jeudi 12 janvier les « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » au Ministère des Sports.

Cette première mondiale basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. Le respect de l’environnement s’impose donc comme une condition d’organisation de ces grands événements sur notre territoire.

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris ce 12 janvier.

À l’occasion de cette signature officielle, en présence des représentants des 20 grands événements sportifs associés, Thierry Braillard a rappelé « Le sport, par les valeurs qu’il porte, est un vecteur essentiel pour défendre la lutte contre le dérèglement climatique et agir concrètement. La réussite de ce challenge nécessite la mobilisation de toute la société civile, des collectivités locales, des entreprises. »

Le Secrétaire d’Etat aux Sports a souligné combien cette initiative inédite renforçait le statut de la France comme territoire expert dans l’organisation des grands événements sportifs internationaux : « Je me félicite de cet accord qui constitue une première mondiale et qui démontre une nouvelle fois toute la détermination des acteurs du sport français dans tous les domaines que recouvre la responsabilité sociale et environnementale. »

Pascal CANFIN, directeur général de l’ONG WWF France, s’est également réjoui de cette signature, gage d’une mobilisation entière en faveur de la durabilité du sport français : « Je me réjouis que le WWF devienne l’ONG de référence sur l’excellence environnementale des grands événements sportifs et, que collectivement, nous puissions concevoir des événements qui laisseraient un héritage positif.  »

Ainsi les organisateurs de grands événements sportifs internationaux se sont engagés à répondre aux 15 indicateurs énoncés par la Charte afin de s’inscrire concrètement dans cette dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité impulsée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :

• 50 % minimum d’alimentation responsable.
• 80 % minimum des déplacements effectués en mobilité active, transports collectifs ou covoiturage.
• 80 % des achats intégrant des critères de sélection RSE.
• 25 % de déchets en moins et 60 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés.
• 100 % des sites naturels respectés.
• 100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée.
• 1 innovation « éco-responsable » (au moins) expérimentée lors de l’événement.
• 1 ou plusieurs sportifs ambassadeurs de l’éco-responsabilité de l’événement ou de la discipline.
• 100 % des sites dédiés au public accessibles aux personnes en situation de handicap.
• 100 % des spectacles sportifs intégrant une action favorisant l’accessibilité à tous.
• 100 % des bénévoles valorisés.
• 1 engagement (au moins) dans une cause solidaire.
• 1 action (au moins) favorisant la parité Homme/Femme dans les postes à responsabilités.
• 1 référent « développement durable » identifié dans l’organisation.
• 1 action ou 1 programme (au moins) de sensibilisation au développement durable.

Télécharger la Charte en français / Télécharger la Charte en anglais

Télécharger le communiqué de presse en français / Télécharger le communiqué de presse en anglais

Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable du sport - 2015-2020


Stratégie nationale de transition écologique... par ministeredessports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact